[Anax imperator] OK, va falloir se lever avant l'aube

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

[Anax imperator] OK, va falloir se lever avant l'aube

Message par ishnura »

Ça y est, les émergences d'Anax imperator ont débuté chez moi. Je suis persuadé d'en avoir déjà vu un chasser la semaine dernière, mais aujourd'hui j'ai retrouvé deux exuvies, ce qui ne laisse plus de doute.

Image

Inconnu : France : 18 5 2008 : : 57280

altitude : 165 -

ref:32261

Photographier une émergence d'Anax imperator est un des défis que je me suis lancé l'année dernière. Faut se lever quand il fait encore nuit :( mais je suis sûr que ça en vaut la peine.

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Moi j'en ai déjà vu en journée... :D
boubak
Membre

Message par boubak »

En voila un que j'ai pris un peu avant midi le 15 mai dernier un jour ou la pluie menaçait.

Image

Antoine Guibentif : France : 15 5 2008 : Reigner : 74

altitude : 600 -

ref:32625
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Bump :D

La nuit dernière.

Image

Inconnu : France : 31 5 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

ref:32939
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

A quelle heure?
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

pour info j'ai photographié celle ci Hier après midi. :D
Elle pond déjà.
Pouillé sud du Loir et Cher dans un petit étang communal.
Alt env 100m.

Image

Amicalement

Gérard.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Photo à quatre heures du matin... Donc début d'émergence probablement une heure plus tôt. Il me faut plus d'observations pour en avoir le coeur net, mais le milieu de la nuit semble une valeur sûre.

J'ai photographié plusieurs dizaines d'émergences en matinée ces trois dernières semaines, d'une dizaine d'espèces différentes. Je suis persuadé que si un Anax était sorti en journée ce mois-ci sur la même zone je l'aurais trouvé, vu que j'y étais presque tous les jours (horaires prévus exprès), et que j'ai récolté toutes les exuvies (de l'espèce) à chaque fois. En plus c'est probablement assez long.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Et trois la nuit passée, deux mâles et une femelle. On dirait que ça commence à s'accélérer.

Cette fois j'ai commencé vers 1H00, et le premier trouvé, la femelle, était déjà bien avancée.

Photo : un mâle, le moins avancé au moment de la découverte, vers 2H00 du matin.

Image

Inconnu : France : 1 6 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

ref:32990

J'ai fait des clichés toutes les trente minutes pour les séquences. Le développement est long, très progressif. L'abdomen met plus d'une heure à devenir rectiligne et atteindre sa longueur définitive. Donc sur la photo précédente, le mâle déjà bien avancé, l'émergence avait probablement commencé au moins deux heures plus tôt, et peut-être même plus. Je ne sais toujours pas combien de temps la mue prend au total, mais ça doit être dans les quatre heures...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

ça correspond à ce que j'ai observé même si c'est variable comme avec les Epitheca, en condition optimales ça prennait moins de 2 heures voire 1 heure trente, mais parfois cela trainait pendant trois heures.
Pour mes obs d'émergence d'Anax cela prennait de 4 à 6 heures et encore individus pas encore totalement colorés au bout de 5 heures.
En voici un superbe mâle 4h30 après son début de sortie d'exuvie. Ailes étalée, prennant le soleil, mais pas encore de battements d'ailes et couleur du corps uniformément verte!

[Plus de photo]
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Oui, c'est long... C'est peut-être aussi pour ça que l'espèce sort de nuit ? Moins vulnérable ?

Aeshna grandis fait pareil, je vais essayer de la photographier en mue aussi, plus tard.

La femelle :

Image

Inconnu : France : 1 6 2008 : Maizières-lès-Metz : 57280

ref:33009

Retourner vers « Odonates »