Aglais urticae en voie de disparition ?(Somme)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Info] Aglais urticae en voie de disparition ?(Somme)
Bonjour à tous, je voudrais attirer vôtre attention sur le fait que je n'observe plus depuis au moins un an Aglais urticae ; j'en ais parlé à un entomologiste et lui aussi emet l'hypothèse d'une disparition probable dans la Somme.
Est-ce que certains d'entre vous en ont observé à plusieurs reprises dans la Somme?
Est-ce que cela ce généralise à l'échelle de la FRANCE?
Merci de vos réponses.
Est-ce que certains d'entre vous en ont observé à plusieurs reprises dans la Somme?
Est-ce que cela ce généralise à l'échelle de la FRANCE?
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par olivier08 le jeudi 22 mai 2008, 18:25, modifié 1 fois.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,une chose est sur il est carrément rare dans le Morbihan sud.J'en ai vu qu'un seul l'année dernière.
Son copain la grande tortue est lui de plus en plus commun
kristof.
Son copain la grande tortue est lui de plus en plus commun

kristof.

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
même constat que Kristof dans la Vienne. C'en est rendu au point où quand j'en vois une par an j'suis content
même constat que Kristof dans la Vienne. C'en est rendu au point où quand j'en vois une par an j'suis content

-
- Membre confirmé
En IDF l'espèce était la plus commune de toutes avant 1975. En 1976, à l'occasion de la grande sécheresse, elle s'est brusquement raréfiée.
Depuis lors je ne l'y observe plus qu'environ une ou deux fois par an.
L'espèce reste commune en montagne. Dans le Finistère elle est encore assez commune. Je fais l'hypothèse qu'elle fuit les trop fortes chaleurs et supporte mal la sécheresse. Encore une victime du réchauffement sans doute...
Depuis lors je ne l'y observe plus qu'environ une ou deux fois par an.
L'espèce reste commune en montagne. Dans le Finistère elle est encore assez commune. Je fais l'hypothèse qu'elle fuit les trop fortes chaleurs et supporte mal la sécheresse. Encore une victime du réchauffement sans doute...

-
- Membre confirmé
Quelle tristesse de voir un papillon aussi banale se raréfier aussi brusquement, en plus une espèce se nourrissant d'orties. 

Modifié en dernier par olivier08 le jeudi 22 mai 2008, 18:25, modifié 1 fois.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre
Ben justement, il serait peut être temps que l'on cesse de détruire les orties sans raisons, juste parce que c'est de l'ortie. De moins en moins facile d'en trouver, en plus avec les outils qu'ils utilisent pour "nettoyer", leurs gyrobroyeurs, ils détruisent tout sur le bord des routes. Dire qu'avant on en faisait de la soupe.

Scoub
-
- Animateur—Admin-galerie
On en fait toujours de la soupe dans les Pyrénées ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Gyp' a écrit :On en fait toujours de la soupe dans les Pyrénées ...![]()
Et sur les orties on y trouve toujours ça:

Eric SYLVESTRE : Andorre : 7 4 2008 : Andorra-la-Vella : AD500
altitude : 1000 m -
ref:32363
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Ah la bonne heure 

JCH
-
- Membre
Pas encore eu l'occasion de voir ça, j'en ai planté dans mon jardin (au grand désespoir de mes voisins) pour pouvoir pouponner.
Scoub