Je cherche le nom des descripteurs eyt les dates de description de certaines cigales:
Angamiana floridula
Ayuthia spectabile
Gaeana cheni
Khuanalna draluobi
Macrotristia chantranei
Macrotristia tonkiniana
Platypleura mira
Pomponia intermedia
Salvazana imperialis
Tailainga binghami
Tosena albata
Tosena paviei
Tosena splendida
En dépit d'un usage intensif de Google, pas d'infos possible pour ces espèces... Si personne ne peut m'aider, le dernier recours sera la bibli du MNHN...
Stéphane
[Cicadidae] A propos de cigales pas de chez nous!
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Modérateur
Ma chère p'tite madame, j'n'en sais fichtre rien!! Le noms m'ont été donné par la personne qui m'a échangé ces bêtes contre des coléos... Je ne sais pas quelles étaient ses sources!
Stéphane
Stéphane
-
- The Bob
on les trouve toutes sur le net, que sur des sites commerciaux mais où le descripteur n'est jamais mentionné.. 

Apn : Z5 et bonnettes
-
- Modérateur
Je ne pense pas m'être fait piéger (quoi que, j'commence à douter!). Et ce n'était pas à Juvisy, mais lors d'une rencontre à Lyon il y a qques années... Simple échange avec des coléos français, à l'époque les cigales mes plaisaient bien, et aujourd'hui, dans le cadre de ma remise en ordre de ma collection, je cherche la précision!
llection, je me penche sur le côté scientifique de la chose... Et je galère!!! Et bien dommage que les seules infos (s'en sont vraiment???) viennent de sites commerciaux!!! C'est là que je me pose des questions sur le côté ""pro"" de mon cantact de l'époque (dommage, je ne ma rappelle ni de son nom ni de ses coordonnées
)
Enfin, si qqun a des infos sur ces bêtes... On sait jamais, j'ai également posté sur insect.net, on verra bien si des infos arrivent...
Stéphane (dépité!)
llection, je me penche sur le côté scientifique de la chose... Et je galère!!! Et bien dommage que les seules infos (s'en sont vraiment???) viennent de sites commerciaux!!! C'est là que je me pose des questions sur le côté ""pro"" de mon cantact de l'époque (dommage, je ne ma rappelle ni de son nom ni de ses coordonnées

Enfin, si qqun a des infos sur ces bêtes... On sait jamais, j'ai également posté sur insect.net, on verra bien si des infos arrivent...
Stéphane (dépité!)
-
- Modérateur
Et voici une réponse postée sur Insect.net:
Several I do know (below), please post the ones I don't for my information!
Ang floridura (Distant, 1904),Gaeana cheni (Drury, 1798)
Macro. chantrainei and tonkiniana are both by Boulard, but I have no year (but they are recent); Platypleura mira (Distant, 1905); Salvazana imperialis (Distant, don't have the year); Tailainga binghami (Distant 1890); Tosena splendida (Distant, 1878). Tosena albata and paviei are not in Distant's 1906 "Synoptic catalogue of the homoptera", so I don't know where they come from.
Stéphane
Several I do know (below), please post the ones I don't for my information!
Ang floridura (Distant, 1904),Gaeana cheni (Drury, 1798)
Macro. chantrainei and tonkiniana are both by Boulard, but I have no year (but they are recent); Platypleura mira (Distant, 1905); Salvazana imperialis (Distant, don't have the year); Tailainga binghami (Distant 1890); Tosena splendida (Distant, 1878). Tosena albata and paviei are not in Distant's 1906 "Synoptic catalogue of the homoptera", so I don't know where they come from.
Stéphane
-
- Modérateur
Et deux autres informations:
Macrotristria tonkiniana may be the revision of Cosmopsaltria tonkiniana (Jacobi, 1905) who also named Khuanalna electra (Jacobi, 1902) and maybe K.draloubi.These 2 have both been revised by Boulard to Becquartina electra and B.versicolor, respectively. I don't have the reference, and I can't get my CAB abstract searches to work at the moment.
Cigale.
et
Stephane,
Tosena albata was a variation of Tosena melanoptera (White, 1846) by Distant, 1878, but looks more like T.fasciata. T.paviei was the revision of Gaeana paviei (Noualhier, 1896). The Boulard reference for the Becquartina(s) is 2004.
Cigale.
Voili voilou qques infos supplémentaires!
Stéphane
Macrotristria tonkiniana may be the revision of Cosmopsaltria tonkiniana (Jacobi, 1905) who also named Khuanalna electra (Jacobi, 1902) and maybe K.draloubi.These 2 have both been revised by Boulard to Becquartina electra and B.versicolor, respectively. I don't have the reference, and I can't get my CAB abstract searches to work at the moment.
Cigale.
et
Stephane,
Tosena albata was a variation of Tosena melanoptera (White, 1846) by Distant, 1878, but looks more like T.fasciata. T.paviei was the revision of Gaeana paviei (Noualhier, 1896). The Boulard reference for the Becquartina(s) is 2004.
Cigale.
Voili voilou qques infos supplémentaires!
Stéphane