[Lucanus cervus] Saison des Lucanus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Lucanus cervus] Saison des Lucanus

Message par veto82 »

Bonsoir à tous les forumiennes et forumiens

J'ai entamé une étude sur la variabilité de la mandibule et du nombre de feuillets antennaires du classique Lucanus cervus en France , il y a quelques temps de cela, (en fait projet à l'étude depuis 4 ans) mais cette étude stagne un peu par manque de spécimens et les stations sont peu diversifiées...
La saison des lucanes commencant je fait appel à votre générosité:0015: :0015: :0015: :0015: :0015: si vous en croisez quelques spécimens... Toutes les stations sont intéressantes pour moi....
Je peux également faire des échanges mais je ne suis plus très riche en bêtes de France (mes couches ayant été visitées depuis quelque temps pas les anthrènes!!! :mad: )

Merci d'avance :0015:

Veto82

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ton appel est relayé dans le post-it "Projets et appels à contribution" :wink:

Stéphane
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Est-ce que des photos peuvent être utiles?

Stéphane
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

L'occasion faisant le larron, as-tu pensé à abandonner tes études sur les Lucanus au profit d'études sur les anthrènes ? :lol: :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Entomofou a écrit :Ton appel est relayé dans le post-it "Projets et appels à contribution" :wink:

Stéphane
Merci beaucoup Stephane :0023:
entomofou a écrit :Est-ce que des photos peuvent être utiles?
En fait la majorité du bouleau est biométrique, donc il faudrait mesurer avec la même technique (et de préférence le même instrument) différents organes (écartement de la dent médiane, elytre droit, ecartement des denticules apicaux ect) ce qui risque d'être difficile sur photo. La photo ne permettrais que d'observer les feuillets antennaires (qui lors de cette étude seront comparés aux résultats biométriques...)
Mikkoleop a écrit : L'occasion faisant le larron, as-tu pensé à abandonner tes études sur les Lucanus au profit d'études sur les anthrènes ? :lol: :oops:
Tu ne crois pas si bien dire :roll: , j'ai entamé une vaste étude toxicologique de différents insecticides (sois disant anti anthrènes) avec le cobaye anthrène et je peux te guarantir que j'ai nettement moin de scrupule à calculer la DL50 avec celles la qu'avec des mammifères :twisted: :twisted: :twisted:
Ces sal :oops: rie de bestiole ont tranformées ma collection de cerambycides de France (que j'avais laissé en dépot il y a 8 ans chez mes parents) en une jolie forêt d'épingles et un gros tas de crottes :mad: :mad: :mad: :mad: (40 spécimens sauvés au total sur les 21 boites museum standart et comme par hasard pas les plus rares!!!)
Veto82
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je dois encore avoir qqs lucanes en couches (des mâles malgré tout !) . Envoie moi tes coordonnées en mp
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Salut Veto,

A toutes fins utiles :
"Sur le polymorphisme antennaire d'une population provencale de Lucanus cervus" Noël Mal L'Entomologiste XXVIII, 6, 1972 pp161-167

Je te joins un MP
veto82
Membre

Message par veto82 »

Bonsoir CocoLéo, je te remercie et te contacte vite en MP

Noël, je n'ai pas reçu ton MP, par contre ton article m'intéresse , je l'avais récupéré il y a quelque temps mais il fait partie des données que je n'ai pas su récupérer après le grillage de mon disque dur :cry:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

[quote="veto82"]
Noël, je n'ai pas reçu ton MP, :cry:[/quote]

Voudrais-tu me contacter par e-mail, car par MP c'est quand ca veut bien !
veto82
Membre

Message par veto82 »

Malpertuis a écrit : Voudrais-tu me contacter par e-mail, car par MP c'est quand ca veut bien !
C'est fait Noël... c'est vrai que c'est quand cela veux les MP.

Egalement un tout grand merci à Cocoléo :0015:

Mais mes demandes restent ouvertes, car il reste encore de très nombreuses zones lacunaires

Merci d'avance :0015:

Veto82

Retourner vers « Coléoptères »