L. cervus

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

L. cervus

Message par entomofou »

Une question...

Cette espèce étant dans l'annexe III de la convention de Berne, ne doit-elle pas être protégée en France, elle-même signataire de ladite convention?

Stéphane
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Salut Stéphane,
Effectivement la bestiole est en annexe III de la convention de Berne. que dit ladite convention:
super legislator a écrit : Article 7

1)Chaque Partie contractante prend les mesures législatives et réglementaires appropriées et nécessaires pour protéger les espèces de faune sauvage énumérées dans l'annexe III (dont le lucane).

2)Toute exploitation de la faune sauvage énumérée dans l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger, compte tenu des dispositions de l'article 2.
article 2 qui dit:
Les Parties contractantes prennent les mesures nécessaires pour maintenir ou adapter la population de la flore et de la faune sauvages à un niveau qui correspond notamment aux exigences écologiques, scientifiques et culturelles, tout en tenant compte des exigences économiques et récréationnelles et des besoins des sous-espèces, variétés ou formes menacées sur le plan local.
Ces mesures comprennent notamment:
a)l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation;
b)l'interdiction temporaire ou locale (c'est pas le cas en IDF?) de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant;
c)la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.
Schématiquement: c'est au pays signataire de mettre en place des mesures de protection si il y a lieu (si c'est justifié quoi)
la France à surement jugé que les populations se portaient fort bien et qu'il n'y avait pas lieu de mettre en place des régulations sur la chasse ect
Il faut noter que L. cervus est également en annexe II de la directive habitat c'est donc une bête pour laquelle la conservation nécessite la désigantion de zones spéciales de conservation.
Les espèces strictements protégées (dans le sens pas touche) sont reprises en annexe IV et même si C. cerdo y est, pas de trace de notre Lucanus (ouff) :mrgreen:
les bêtes dont la capture est réglementé in situ sont reprises par l'anexeV (pas de lucane non plus!)
Donc selon la directive habitat, pour notre lucane, il faut préserver des zones de conservations mais on peut toujours le capturer :wink:
l'ami Saturnin de la pèche l'expliquera sans doute mieux que moi et corrigera mes éventuelles bourdes :roll:
Mais pourquoi cette question maintenant Stéphane :?: Aurais tu attrapé 200 Lucanus cervus que tu voulais me donner pour mon étude et pris d'une peur pannique au son des sirènes en bas de chez toi tu allais faire disparaitre les traces et me livrer comme ton complice? :0009: :0009:

Bon excuse ce petit délire j'sui fatigué a c't'heure

Veto82
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est le genre de législation qui m'a toujours plu.
Cela consiste en gros à légiférer pour dire finalement "chacun fait ce qu'il veut".
J'aimerais, en bon surréaliste, que ce type de formule soit étendu au domaine fiscal.
"Chacun paie ses impôts s'il le veut..."
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci pour cette info!!

Stéph
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »