[Melitaea cinxia] la mélité du plantin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

virginie
Membre

[Melitaea cinxia] la mélité du plantin

Message par virginie »

Bonjour,
Je fais actuellement un élevage de mélités du plantain. Certaines personnes sur ce site m'ont déjà rendu bien des services, alors si elles sont intéressées par quelques mélités. Je cherche toujours des flambés.

Pour dire un mot sur le printemps, deux machaon hivernant (en chrysalide) ont pris leur envol respectivement le 6/03 et le 16/03!

Balises :
Jeff
Membre confirmé

[Melitaea cinxia] la mélitée du plantin

Message par Jeff »

Virginie,

Tu as eu la chance de photographier les eclosions? Le cas échéant, ce serait sympa de nous fair profiter des clichés...
virginie
Membre

Je sais mais...

Message par virginie »

Oui je sais que les mélités sont protégées en Ile de France, mais je vis en Gironde. Donc je peux les élever?? Tu me mets le doute!

Je n'ai pas pu photographier mes naissances car je ne les attendais pas! J'en ai encore deux, j'aurais peut-être plus de chance.
à plus

j'ai un peu de mal avec ce nouvel outil... par exemple moi aussi je veux une icône!
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Virginie,

L'icone, facile, tu as juste à t'inscrire, et ensuite configurer ton compte, cet "icone" s'appelle ici un avatar. Voila tu charges alors le tien et c'est fait (pas de plus 80*80, je crois, 6ko max).

Rappelle moi tu utilises quoi comme appareil? enfin si tu arrives à figer les eclosions, ce serait vraiment sympa. Je vais essayer de passer pas mal de temps à l'activité photo cet été, et j'essayerais de partager mes "émotions" avec tous.
:D
virginie
Membre

Message par virginie »

Si la Mélité se raréfie dans l'ouest, j'ai donc eu de la chance d'en trouver une toile. Je les élèves essentiellement pour les relacher donc mon n'activité n'a pas de répercussion destructrice sur la colonie. De plus je n'en ai prélevé que très peu : 20 sur une colonie d'une centaine. Je surveille cette toile pour voir si le dévéloppement en captivité est le même que dans la nature. Un peu plus rapide, surement à cause de l'abondance de nourriture en élevage.
Pour ce qui est de mon matériel photo, je ne suis qu'amatrice : j'ai un caméscope numérique canon.
J'espère pouvoir filmer une nymphose et une naissance cette année... J'ai besoin de chance et de patience...
à plus tard
mikael
Nouveau Membre

Message par mikael »

Virginie,

En ce qui concerne le département de la dordogne et d'un point de vue général, la raréfaction de cette Mélitée est principalement liée aux modifications des pratiques agricoles...la modernisation!, mais les effectifs ne semblent pas menacés.

Juste pour info, as-tu observée des individus mélaniques parmi les imagos issus d'élevage?

comme le suggère Jeff, si tu as des photos.... :wink:
virginie
Membre

mélaniiiques???

Message par virginie »

des sujets mélaniques???
Je suis désolée mais je ne connais pas ce terme. Si vous voulez bien vous expliquer pour moi, je vous répondrais avec grand plaisir.
Je voudrais ajouter une chose sur mes mélités. Mon père est agriculteur et c'est sur ses terres que j'ai trouvé leur nid. Cette découverte m'a permis de les signaler pour qu'il évite de les broyer. J'ai même obtenu de lui qu'il ne nettoie cette année qu'un rang sur deux de sa parcelle de peupliers. Je compte ensuite lui suggérer un couvre-sol... Mais ce n'est pas forcement la meilleure idée. Je pense que le principe de netoyer chaque année un rand sur deux en maintenant la disversité des espèces végétales est plus intéressant que de mettre un couvre-sol, de la phacélie par exemple, qui n'est la plante hôte d'aucune chenille.
Donnez-moi d'autres idées pour trouver le bon compromis avec mon père. Il a été à l'école agricole au moment où l'usage des pesticides, engrais chimiques étaient bien plus à la mode que l'écologie. Cela dit, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il était très réceptif à mes demandes. Je dois donc réunir de bons arguments pour faire évoluer ses pratiques.
Des idées?
mikael
Nouveau Membre

Message par mikael »

Virginie,

C'est moi qui m'excuse de ne pas avoir donné plus de précisions, en voila donc:

le terme mélanique fait référence à la mélanine qui est un pigment foncé responsable de la coloration noire des ailes, des poils, etc.
Cette mutation génétique est assez courante chez les Mélitées, on rencontre alors au sein d'une population quelques individus d'apparence sombre.Il semblerait que cette mutation présente l'avantage de favoriser l'accumulation de la chaleur chez ces individus et, s'agissant d'un caractère intéressant quant au développement de l'espèce, il sera du point de vue héréditaire, transmis plus facilement.

Comme une image vaut mieux que de longs discours voici un specimen de Machaon (vu de dessous),collecté en 1907, collection du Museum National d'Histoire Naturelles, Londres :

Image

©2004 The Natural History Museum, Cromwell Road, London, SW7 5BD, UK.
virginie
Membre

Réponse

Message par virginie »

Mickael,
Merci pour les précisions. J'avais de toute façon ouvert mon dictionnaire. C'est la première fois que j'élève des mélités. Je te dirais donc le résultat de mes observations plus tard. Je n'ai pour l'instant que des chenilles, et une chrysalide. Alors un peu de patience. Je te remercie en tout cas pour cette observation car ça me permet de progresser un peu. Mon guide sur les chenilles d'Europe est très complet mais un peu limité parfois.
Merci
Papilours
Membre

Fauchages...

Message par Papilours »

Bonjour Virginie,
J'expérimente des fauchages pour le damier de la Succise.
L'idéal, est de ne faucher qu'à 20 cm du sol pour préserver les plantes, leurs racines, ...et la petite faune qui hante les lieux éclairés.
En juin, ou en octobre. Octobre est mieux.
Un an sur deux comme tu l'as demandé à ton père.

Bonne chance dans tes efforts de protection.
Papilours

J'ai photoghraphié un aurinia mélanisant l'an dernier.
Je vous mettrai la photo dés que je l'aurai préparée.

Retourner vers « Lépidoptères »