[Volucella zonaria] Gros "diptère"

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Volucella zonaria] Gros "diptère"

Message par jp_math54 »

Bonjour à tous,

J'ai photographié cette bestiole, et comme elle n'a apparement que deux ailes, je penche pour un diptère (à tort ou à raison, vous me le direz je suppose...). Elle était quand même assez énorme.

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 31 7 2005 : Avricourt : 54450
altitude : 310m - taille : 20 mm
ref:3828
Modifié en dernier par jp_math54 le lundi 1 août 2005, 11:47, modifié 1 fois.

Balises :
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Et ben, on dort toujours pas à ce que je vois! Merci
sprohon
Membre

gros diptère

Message par sprohon »

Merci pour ces belles photos.
Peut-on savoir quel ap(n) tu utilises ?
Merci
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Et bien je fais faire une grosse pub éhontée, mais j'avoue être assez content de cet APN (qui est mon premier...). C'est un Pentax Optio S5N. Ce n'est certainement pas le meilleur APN du chasseur d'insecte (pas de mode manuel complet, petits sujet (< 5 mm) difficiles à prendre), mais il a l'énorme avantage d'être ultra compact (si j'avais plus de volonté il prendrait facilement la place de mon paquet de clopes), et donc de pouvoir rester dans la poche... Bien qu'en fait, j'avoue qu'il reste bien souvent dans ma main, prêt à photographier ce qui me tombe sous la patte.

Au grand désespoir de ma copine d'ailleurs! Je vais bientôt être obligé de laisser mes joujouX (Merci...) à la maison en cas de ballade à deux, car avancer à deux à l'heure en scrutant chaque fourré commence à lui taper sur le système!

L'appareil (car c'est bien ce qui nous intérresse, ne nous égarons pas), comparé à la grande star du moment en ultra-compact, c-à-d le Canon ixus, est beaucoup plus vaillant en mode macro, et surtout bien moins cher quand je l'ai acheté. Par contre, il est vrai que les clichés manquent parfois un peu de piqué au niveau des détails...

Pour ce qui est des photos, je les fais en "tout automatique" grâce au mode super-macro de l'appareil, idéal pour les insectes. Le zoom est alors inactif, il suffit de tenter la mise au point (0,5s à tout casser), et si elle est bonne (on le vérifie grâce à l'écran assez énorme), de déclencher. Il m'arrive d'utiliser mon mouchoir ces derniers temps pour attenuer le flash
en atmosphère sombre. Le seul réglage auquel je touche parfois est l'exposition. Par contre il faut éviter de trembler (ce qui est un exploit quand je photographie une arachnide, croyez moi!)

J'ai pris l'habitude d'envoyer mes photos brutes, bien que je sois fan de photoshop... Sauf peut-être certains clichés au flash que j'assombri un peu afin de reproduire au mieux mes souvenirs...

Pour l'avenir, je me tâte. Je me demandait si me mettre à la vraie photographie (je pensais à un Canon EOS d'occaz' ou quelque chose comme ça) allait me convenir, ou bien si ma fainéantise me pousserait à continuer dans la voie du tout automatique. Par exemple, au niveau des ultra-compacts, le stabilisateur d'image fait son apparition laissant entrevoir des performances très alléchantes. Il faut dire que le tout automatique à un avantage qui tient en deux mots: "Point and Shoot"

Quoiqu'il en soit, lorsque je vois les photos de gens qui utilisent de bons et vaillants reflex (le site d'O'ror ces derniers temps par exemple), j'avoue que je complexe un peu, et que le "mécanicien" reprend le dessus. Mon rêve serait de faire des photos quasi-parfaites, ce qui est encore loin d'être le cas.

D'ailleurs, pour tout ceux là, quel est à peut de chose près le temps à investir pour maîtriser la photo avec ces gros APN? Je veux dire combien de temps avant de ne plus rendre floues aussi bien les photos de Tata Jeannine que celle du dernier habitant du jardin???

Bon ben voilà. Comme d'hab'. On me pose une petite question, je me lâche et ça part dans tout les sens... :roll:
sprohon
Membre

gros diptère

Message par sprohon »

Merci pour cette réponse, il est difficile de se faire un choix sur l'apn quand on compte en acheter un, le choix est tellement vaste. Je compte également agacer ma femme en m'attardant à gauche et à droite pour y dénicher le cliché d'un bel insecte !
:lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »