[Coenagrion caerulescens] 5 coches dans la journée !
Messagepar Jean-Michel FATON »
Notre ami St petrum "forumeur" bien connu venu du Pas de Calais est en vacances dans la Drôme. Aujourd'hui nous avons fait un petit tour et il à fait 5 "coches" (première observation d'une espèce, expression venue de l'ornithologie ...) :
C. haemmorrhoidalis
A. affinis
C. mercuriale
C. tenellum
et
Cette espèce, qu'il a capturé lui-même (merci à lui) sur un site où l'espèce est connue depuis quelques années :
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le jeudi 24 juillet 2008, 17:56, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Yja a écrit :bon allez, je me relance...
forme des pterostigmas + dessin sur S2...J'ose Coenagrion caerulescens ..
Yja
Le problème, c'est que sur le terrain, ces deux critères ne sont pas évident pour différencier scitulum de caerulescens ...
Merci donc d'argumenter sur l'autres choses, car pour moi le mystère reste entier ...
JM
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Je ni connait rien mais je me lance...
Va pour C. scitulum
L'autre chose c'est peut etre le bord postérieur du prothorax qui a un grand lobe médian cher C. scitulum et petit cher C. caerulescens (si je me suis pas planté en regardant la photo j'ai l'impression que ce lobe est épais)
Je t'ai pas dit que tu avais fait un erreur, simplement il faut avoir un certitude d'identification car ce caerulescens est une espèce qui reste très rare en France ...
D'autres avis serait donc les bienvenus
JM
les crochets non courbés des appendices anaux sont difficiles a determiner....peut etre le dessin sur le pronotum alors ? enfin, pour moi trop dur..pas assez d'experience, je sors du jeu et je laisse les pros..
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
c'est vrai que les cercoides de scitulum sur ta photo ont des crochets très courbés,et ceux de la photo de Jean Michel semblent plutôt droits.. mais bon..
je resors et j'attends...
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
Espèce méditerranéenne présente dans le sud et le sud-est du pays. Généralement très localisée et en petites populations. Présente en Corse.
L’espèce se développe dans de minuscules lames d’eau provenant de suintements, d’affleurement de nappes fluviales, etc. (flaques et autres micro-habitats aquatiques dépendant souvent de milieux plus importants comme les rivières).
Espèce à suivi prioritaire.
Merci de vous êtes prêtés à ce petit jeu
JM