[Morimus sp.] Morimus asper en Grèce ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Daniel Prunier
Membre

[Morimus sp.] Morimus asper en Grèce ??

Message par Daniel Prunier »

http://i50.servimg.com/u/f50/12/00/84/12/copie_15.jpg

http://i50.servimg.com/u/f50/12/00/84/12/copie_16.jpg

http://i50.servimg.com/u/f50/12/00/84/12/copie_17.jpg

Morimus asper ssp. ? long 30/40 mm.
Mont Parnasse (Grèce continentale)
Fokida 750/1000 m, route de Kaloskopi, mai 2006.

Ce qui me gêne, c 'est qu 'il est en moyenne plus grand que le Morimus de France. De plus il cohabite avec funereus qui est en proportion bien moins grande. Es-ce bien asper ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Déjà funereus est une sous-espèce d'asper ...
Par ailleurs, deux espèces en Europe selon FE, seule asper est possible en Grêce. Et comme deux sous-espèces ne cohabitent pas, il semble que ce soit Morimus asper funereus. Ce que l'habitus semble confirmer...
Julien.
Daniel Prunier
Membre

morimus asper

Je me range à l' avis des plus compétents que moi en longis.

Donc, funereus ssp. d 'asper OK.

Simplement, ce qui me chagrine, c 'est que funereus est plus trapus, les antennes plus courtes ainsi que le pronotum.

:? :?
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

:?
J'ai réfléchi un peu. En fait, il faut préciser : le problème (car il y a un problème), c'est que les macules élytrales ne semblent pas assez marquées pour que ce soit asper funereus (sur lequel elles sont soyeuses), et pourtant la coloration générale est trop claire pour que ce soit asper asper :0004: . Donc j'attends d'autres avis.
Pour ce qui est de la forme du pronotum, ça semble coller avec funereus.
Julien.
Daniel Prunier
Membre

Morimus asper en Grèce ??

C' est pour ça que j' avais posté ces photos 8-)

Autre différence qui m'interpèle : chez funereus les femelles
sont fréquemment beaucoup plus grosses que les mâles.
Elles atteignent 40 mm avec des antennes asez courtes.

FE donne son avis, mais peut se tromper. On a le droit d 'avoir un avis différent :?: :?: :roll:

Je ne connais pas de localité avec les 2 Morimus à égalité.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je confirme que funereus doit être considéré comme sous espèce d'asper. Ensuite il faut prendre en considération qu'entre asper et funereus il existe tout un panel de forme intermédiaires. Mais globalement je rattacherai ces specimens pliutôt à asper car pas assez tranchée pour être considéré comme funereus.
Le mieux serait surement Morimus asper trans funereus je crois.
Modifié en dernier par znort le dimanche 10 août 2008, 18:55, modifié 1 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ouais, la sacro-sainte et immuable loi de la non cohabitation des sous espèces, c'est virtuellement que ca marche bien, ca n'est jamais aussi simple dans les faits
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

znort a écrit :Le mieux serait surement Morimus asper trans funereus je crois.
Ca me plaît bien.
Cerdo a écrit :ouais, la sacro-sainte et immuable loi de la non cohabitation des sous espèces, c'est virtuellement que ca marche bien, ca n'est jamais aussi simple dans les faits
Je pensais que la cohabitation de deux taxons excluait la possibilité de les regrouper en deux sous-espèces d'une même espèce. Mais après tout j'en sais pas grand chose.
Julien.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on a maintenant de bons indices de la réalité de la spéciation sympatrique, alors c'est pas pour des ssp. avec une maigre zone de contact qu'il faut s'inquiéter, m'enfin c'est juste ce que j'en pense, et ca mérite d'être d'avantage étayé.
de même, cela ne tient pas compte des reconnections secondaires d'isolats de longue durée, c'est pourtant une des spécialités de l'homme de balader des animaux, on peut tout aussi bien visualiser les recolonisations après les glaciations, les colons issus de différents refuges bien éloignés finissent bien par se croiser quelquepart.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Jul' de l'Opilo a écrit :Déjà funereus est une sous-espèce d'asper ...
Par ailleurs, deux espèces en Europe selon , seule asper est possible en Grêce. Et comme deux sous-espèces ne cohabitent pas, il semble que ce soit Morimus asper funereus. Ce que l'habitus semble confirmer...
je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela :roll: , comme je l'ai déjà écrit dans un autre spot, je pense en réalité qu'il s'agit de deux espèces différentes (ça n'a toujours pas été tiré au clair !), puisqu'elles cohabitent ! (j'ai les deux "phénotypes" du même coin de Grèce, sans intermédiaire !) et qu'il y a des critères qui permettent la séparation comme Daniel l'a bien remarqué! :wink:

l'habitus est assez différent...je trouve :roll:

Retourner vers « Coléoptères »