[Osmia cornuta] bourdons parasités
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Osmia cornuta] bourdons parasités
Ce n'est pas lapidarius, que sont-ils ? Il semble bien que des parasites les squatent. Merci de votre indulgence.
Balises :
-
- The Bob

GEAY : France : 13/3/2005 : PORT-d'ENVAUX : 17350
altitude : 30 m - taille : 12 mm
ref=4210
n'oublie pas de coller le lien JP sinon dur dur sans photo...

et je dirais que ce ne sont pas des bourdons mais des abeilles, un couple d'Osmia cornuta surement.
ps: par contre, sréduit le cadre blanc (sous paint je suppose

Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 13 août 2005, 20:56, modifié 1 fois.
-
- Animateur
Image illisible, trop petite !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- (†)
Bonjour,
Jean Pierre (Bienvenue parmis nous pour commencer),
Il s'agit d'un couple d'Osmia cornuta.
Les petites bêtes sur leur pelage sont des acariens qui parasitent le nid et concurrencent la larve quand ils ne l'éliminent pas purement et simplement sous forme d'oeuf ou de jeune larve.
J'ai assisté au cas où la très jeune larve est éliminée par deux acariens et ou à la fin ne reste qu'un magma de poudre de pollen plus acariens occupant toute la cellule.
J'ai également plus récemment assisté à la "victoire" de la larve qui n'a pas été agressée par deux (également) acariens et qui n'ont semble t'il pas réussi à se reproduire ce qui fait que la larve est au stade cocon et j'espère que l'Osmie sortira au printemps prochain.
Les adultes sont "colonisés" quand ils traversent une cellule infestée pour sortir.
Cela peut se faire également lors de l'accouplement ou alors lors de visites de sites infestés.
Cordialement.
Didier.
PS : il est vrai qu'une image de plus grande taille serait beaucoup plus didactique.
Jean Pierre (Bienvenue parmis nous pour commencer),
Il s'agit d'un couple d'Osmia cornuta.
Les petites bêtes sur leur pelage sont des acariens qui parasitent le nid et concurrencent la larve quand ils ne l'éliminent pas purement et simplement sous forme d'oeuf ou de jeune larve.
J'ai assisté au cas où la très jeune larve est éliminée par deux acariens et ou à la fin ne reste qu'un magma de poudre de pollen plus acariens occupant toute la cellule.
J'ai également plus récemment assisté à la "victoire" de la larve qui n'a pas été agressée par deux (également) acariens et qui n'ont semble t'il pas réussi à se reproduire ce qui fait que la larve est au stade cocon et j'espère que l'Osmie sortira au printemps prochain.
Les adultes sont "colonisés" quand ils traversent une cellule infestée pour sortir.
Cela peut se faire également lors de l'accouplement ou alors lors de visites de sites infestés.
Cordialement.
Didier.
PS : il est vrai qu'une image de plus grande taille serait beaucoup plus didactique.
-
- Membre
Merci à tous d' avoir vu des abeilles là où, pauvre ignorant, je croyais observer des bourdons. Merci particulièrement au développement sur les acariens parasites de Didier ; il n'y a donc pas que nos pauvres abeilles avec leurs affreux varoas
Sûr que j'ai des pb avec la transmission de photos. Je crains tant qu'elles soient trop grosses que je les réduit à l'état de micro timbres postes mais ça s'améliorera : v. ma mère porteuse hogna radiata.
Quand tu reviendras sur le continent passe me corriger Bob !
Sûr que j'ai des pb avec la transmission de photos. Je crains tant qu'elles soient trop grosses que je les réduit à l'état de micro timbres postes mais ça s'améliorera : v. ma mère porteuse hogna radiata.
Quand tu reviendras sur le continent passe me corriger Bob !
-
- The Bob
J'y suis tous les jours sur le continent et aucun soucis je peux faire un petit détour demain si tu es disponible, on voit ça par mail...