{Technique de chasse} La Miélée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Zétrik
Admin-galerie

[Technique de chasse] La Miélée

Message par Zétrik »

Quelqu'un sait il en quoi consiste la "miélée"?
Quels en sont les ingrédients, est ce que cela les tue, les abime ou tout simplement les attire?
J'ai souvent entendu parler de cette technique sans savoir en quoi elle consiste! Alors si quelqu'un a des infos..................; :?: :idea: :?:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Un liquide sucré qui colle (miel, sirop, etc...) + un fermentant qui sent bien fort (bière, levure,...) et un soupçon d'alcool = une miellée

Par contre les recettes sont nombreuses et attirent souvent des papillons différents, mais ça ne fait que les attirer donc attention avec le maniement de la lampe torche... sinon tout s'envole :)

Il faut aussi que la miellée soit relativement visqueuse pour bien rester en place et ne pas couler au bas de l'arbre.

J'ai essayé un peu la miellée dans mon coin (l'ouest de la Belgique... pas le meilleur endroit :cry: ) et si la recette joue beaucoup j'ai remarqué que la hauteur était aussi un facteur important : une miellée au pied d'un arbre attirera d'autres papillons qu'une miellée à 2m de hauteur.
Perso j'utilise assez rarement la méthode, parce que je n'y suis pas familier, et parce que les captures ne sont pas exceptionelles.

Un bon plan, si on habite une région riche et sauvage : étaler de la miellée dans son jardin tous les soirs et venir régulièrement. Simple loi statistique vous finirez par attraper un papillon rare :roll:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK, merci, je vais faire ma petite alchimie! :D
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

CedricAl a écrit : Quels en sont les ingrédients, est ce que cela les tue, les abime ou tout simplement les attire?
J'ai souvent entendu parler de cette technique sans savoir en quoi elle consiste! Alors si quelqu'un a des infos..................; :?: :idea: :?:

Je te donne ma recette de l'été qui attirait une bonne centaine de Sylvains dans la journée et autant de Catocala la nuit (sans compter 3kg de Cétoines, des Cérambyx, des frelons, les volucelles, des punaises... et tout plein de mouches :wink: )

Dans une bouteille en verre d'un litre, laisser fermenter au soleil (bouteille fermée) 2 bananes très mures, 1 pêche, 4 cuil. de miel, un verre de rhum, un verre d'alcool de lytchee et une cuillère de vinaigre... autant dire un mélange d'un peu tout ce que j'avais sous la main :lol:

Un noyau de pêche dans la bouteille te permet d'agiter le tout et de broyer efficacement bananes et pêche sans avoir à le faire manuellement.

... heu, les cétoines gavées de miellée fraiche et encore bien alcoolisée avaient une curieuse façon de prendre leur envol... pour retomber en tourbillonnant ... 60 cm plus loin :oops:

Je trie les photos et je vous mets un petit apperçu des "clients"
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Ah, c'est donc ça la recette de ta marquisette ?!?...

Il n'y a pas qu'auprès des insectes, qu'elle a du succès !!! :lol:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Arthropa a écrit :Ah, c'est donc ça la recette de ta marquisette ?!?...

Il n'y a pas qu'auprès des insectes, qu'elle a du succès !!! :lol:

Bah nan... j'évite la banane.... "avancée" dans la Marquisette pour les copains :wink:

Je te donnerai la recette dans le BDC si tu veux :lol:
alastor
Animateur

.... c'est à boire qu'il nous faut .... hips !

Message par alastor »

Décidément, il semble que les entomologistes sont assez portés sur les boissons fermentées (voir Saturnin-de-l'eau-de-vie-de-Poire) ....

et j'ose pas vous dire le nombre de brins de Génépi que nous avons cueuillis avec mon ami Cédric cet été (on irait tout droit en tôle .... chut, faut pas le dire :wink: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci, Mélipone mais dis moi, tu complète avec de l'eau quand même pour remplir la bouteille d'un litre.
Et est ce que les Catocalas s'envolaient le matin ou restaient ils sur le tronc?

Et au fait Pat., on a pas "cueuillis"(jolie faute), on a participé de façon active mais raisonnée à un comptage de brins en partenariat avec le parc des écrins. C'est pas pareil! :wink:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

CedricAl a écrit : tu complètes avec de l'eau quand même pour remplir la bouteille d'un litre.
Non, non... quand ça fermente... ça prend du vollume :wink:
Ca s'étale très bien au pinceau sur les troncs
CedricAl a écrit : Et est ce que les Catocalas s'envolaient le matin ou restaient ils sur le tronc?
La plupart s'envolaient... sauf le premier jour de miellée... trop alcoolisée pour que les pauvres puissent voler ? A 5 heures du mat. elles sont toujours là mais à 8 heures, non... plus que les cétoines qui sont restées jour et nuit la tête dedans et "culs par dessus tête" :lol:

Un petit apperçu des clients de la nuit :

Image
Melipone : France : 16 7 2005 : Vogüé : 07
-
ref:4446
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hallucinant d'efficacité !

Très interessant cette recette !!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »