[Hyptiotes paradoxus] HP

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] HP

Message par Vin'S »

Ça y est, elle m'a enfin rendu visite dans mon jardin :

Image

Vincent Lefebvre : France : 1 9 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 4/5mm

ref:37086

L'efficacité de la toile est surprenante et on comprend qu'elle n'en tisse que 3 rayons. Une autre femelle un peu plus petite que celle ci-dessus m'a gratifié d'une capture de mouche en direct; ce qui m'a marqué est que cette mouche est resté collée en ayant a peine touché un rayon ! Elle s'est fait emmailloter en moins de 30 secondes...

Petite photo en fin d'emmaillotage, j'aime bien la posture de vainqueur :

Image

Vincent Lefebvre : France : 29 8 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 4mm

ref:37087
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 3 septembre 2008, 12:22, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah oui! C'est leur saison qui revient: je ne les ai jamais trouvées qu'en Septembre et Octobre.
Il n'y en a jamais deux pareilles de celle-ci non plus!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour
Il n'y a sans doute pas de problème pour cette très belle espèce photographiée par Vin's, mais je me permets de vous préciser qu'il existe une autre espèce d'Hyptiotes à l'habitus proche de celle ci : Hyptiotes flavidus.
Elle semble partir du sud de la France et remonte vers le nord par plusieurs aires disjointes suivantes : la Dordogne, la Vendée et le Loir et Cher.
Je pense donc, à l'instar de S. Braud ( dans son livre sur les Araignées du Maine et Loire) qu'il faudra s'en préoccuper dans un avenir proche. :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Effectivement...
"Hyptiotes flavidus (Blackwall) est une espèce jumelle identifiable uniquement par ses organes reproducteurs" selon le site des araignées de Corse... Dommage!...
Celle-ci de région Parisienne qui n'a pas encore été nommée reste Hyptiotes paradoxus.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dans mon bouquin, il est écrit qu'on la trouve principalement sur les arbres à feuillage persistant, tels que les conifères...
Vincent, sur quoi l'as-tu vue et à quelle hauteur ? Comme elle est connue de Belgique, j'essaierais bien de la trouver aussi... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est marrant car toutes les Hyptiotes que j'ai vues sur le campus d'Orsay étaient toujours dans des arbres à feuillage persistant. Je pense que pardoxus a les mêmes préférences que lividus du coup... à moins que le campus soit envahi par des bêtes du sud.

Pour les deux du jardin ci-dessus : la seconde sur la mouche était à 40cm du sol entre deux plantes d'ornements dont une à feuillage persistant, et la première est toujours... dans mon romarin, à environ 1m10 de haut :D

En tout cas j'adore vraiment cette famille, ces araignées sont petites mais magnifiques et fascinantes.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Vincent pour ces infos :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Essayez de faire la même chose à la maison :

:arrow: Avec la paire de pattes II bien écartée : d'une patte vous tenez la partie gauche de la toile (qui a craqué en emmaillotant le bonbon), de l'autre patte vous retenez la partie droite de la toile. En gros vous devenez une partie de la toile tout en assurant sa tension !

:arrow: Avec les paires de pattes I et III, vous faites tourner le bonbon pour l'emmailloter bien serré

:arrow: Avec la paire IV, vous retenez le fil charpente qui relie à la plante vers l'arrière.

:arrow: Vous salivez comme un mort de faim au dessus du bonbon qui ma foi s'annonce bien protéiné

(cliquez, c'est du grand format)

Image

Vincent Lefebvre : France : 11 9 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 5mm

ref:37514
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 13 octobre 2011, 14:41, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Excellente photo, j'en suis baba 8-O
:0024:
Pierre
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci, je l'adore aussi, c'est pour ça que je la partage :D
La version en 4000*3000 est :0021: on voit les "griffes" (je ne sais pas s'il y a un nom spécifique) des deux pattes qui tiennent le fil de chaque côté et le début de l'intérieur de la "bouche" (première fois que je vois ça chez une araignée).

Retourner vers « Araignées »