[Sibianor sp.] Talsibeva ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Sibianor sp] Talsibeva ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 31 8 2008 : Sclaigneaux : 5300

altitude : 100 - taille : 4+mm

ref:37112

Trouvée au battage...

Je ne parviens cependant pas à lui trouver un nom :?

Evarcha, Sibianor, Talavera...????

Je compte sur vous pour m'aider !

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

j'ai une petite idée (bien que...je me méfie de mes idées en ce moment! :lol: )
Si les couleurs de l'abdomen sont vraiment irisées (ce qui n'est pas très visible sur la photo) je verrais bien Sibianor aurocinctus :0016: , mais ce n'est qu'une piste hein ! attention! :D
ce qui me gêne un peu c'est qu'on ne voit pas très bien la ligne marginale blanche du céphalo.
Malgré tout il y a quand même une photo du site de Pavouci qui ressemble assez à ta bestiole.
Par contre je ne vois pas bien une Talavera ni une Evarcha :0016: , mais ce n'est que mon avis.
Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais + de 4mm pour une Sibianor c'est énorme ! Enfin d'expérience celles d'ici mesurent en général 3mm.
Ceci dit la forme du céphalo pourrait correspondre et comme elle a l'air très vieille.. pourquoi pas ?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Est ce que le Bianor aenescens du Jones est synonyme ? (la description qu'il en fait a l'air de correspondre en tout cas). Car il donne une taille de 4 mm. pour la femelle.
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je viens de vérifier au Platnik et Bianor aenescens semble être syn. de Sibianor aurocinctus...
De plus, en Belgique, aurocinctus est la seule espèce de Sibianor...
Quant à la taille, elle est estimée et je me suis peut-être trompé :? (pourtant j'ai tendance à sous-estimer...)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

4mm reste possible, mais comme tu indiquais que c'était un minimum, ça commence à être une grosse saltique, ce qui n'est pas le cas de la petite Sibianor.
Mais je reste sur l'idée que c'est sans doute une vieille femelle de cette espèce :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cette idée ne me déplairait pas trop, du fait que c'est un genre encore inconnu pour moi : ce serait donc une nouveauté à mon actif :wink:

Maintenant que je vous ai fait plancher un peu, je vous livre l'avis de Koen :"Je ne pense pas que cela soit Evarcha (NDLR : proposition que j'avais faite) mais je ne vois pas ce que cela pourrait être... Je pense également à une femelle Sibianor ou Talavera mais je ne suis pas convaincu."
Voilà, vous savez tout.
Et je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir même si Sibianor semble être un point de convergence :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cela me paraît aussi être une Sibianor, donc aurocinctus...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien, si tout le monde est d'accord, on va la baptiser Sibianor aurocinctus et comme dit Verarl -que certains connaissent- je suis content :D

Merci à vous tous de vous être penchés sur ma bestiole et de m'avoir offert ainsi une nouvelle espèce :D
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Cela me paraît aussi être une Sibianor, donc aurocinctus...
Didier.
Deux ans après, et suite à une petit rappel de Didier, je confirme qu'il s'agit bien de Sibianor.
L'expérience aidant, et en n'oubliant pas que c'est dans cette même réserve que j'ai découvert Sibianor larae, je préférerais par mesure de prudence en rester à Sibianor sp au niveau de l'identification.
Dommage que je n'aie pas à ce moment axé la netteté sur les pattes I de la bestiole :?
Pierre

Retourner vers « Araignées »