Stage cloportes à St Brieux (GRETIA)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je vais faire un stage cloporte avec le Gretia les 11 et 12 Octobre, si on fait des découvertes intéressantes on vous tient au courant ! :wink:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Salut à tous !

2 jours à travailler sur les cloportes dans un cadre exceptionnel : le parc naturel national de la baie de St Brieux, avec le beau temps et la bonne humeur ! C'était le WE dernier à Hillion !

Je reviendrais vous voir avec qqs photos, mais il faut que je prenne le temps de classer les récoltes...

On a recensé dans la proximité d'Hillion (Côtes d'Armor) sur une demi douzaine de sites environ 15-18 espèces (macros et pygmés).

Merci au GRETIA et à VivArmor !

A bientôt
Modifié en dernier par olivier9099 le mercredi 15 octobre 2008, 9:44, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Nous attendons très, très tranquilement :0004:

:mrgreen:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
olivier9099
Animateur

Voici un exemple, nouveau pour moi, mais une vrai banalité en réalité :
Trichoniscus pusillus

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 190&t=2187

A+
OL
MicrOlivier
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Cool les photos :0024:
Avec ce matos, tu vas pouvoir nous regarder les pièces génitales des Haplophthalmus :wink:

Tu est certain que ce soit T. pusillus et non T. provisorius (qui semble largement dominer dans le NO)...
Quel sex-ratio sur les récoltes prélevées ?

Franck
olivier9099
Animateur

Bonjour,

Franck Noëlouigre... dois en déduire que tu es le Franck Noël auteur de la brochure du Gretia sur les cloportes ? A mon tour :0024:

Justement c'est sur la base des infos de cette brochure que je me suis permis de conclure sur pusillus,... peut-être un peu vite... ?

Si le seul moyen de différencier pusillus de provisorius est l'exopodite du plépode I, alors effectivement pas de certitude, car je suis tombé que sur des femelles jusqu'à présent,... je n'ai pas envisagé que le sex ratio était un critère pertinent sur un petit nombre d'échantillons, sur un gros sans doute !

Par ailleurs cette magnifique brochure du Gretia, soit dit en passant, qui m'a donné envie de faire du cloporte :0007: , précise que provisorius serait absente de Bretagne... 22 = Côtes d''Armor, j'en ai donc conclu que c'était pusillus... mais c'est pas comme cela que l'on va faire des découvertes scientifiques :oops:

Merci encore pour ton avis !
MicrOlivier
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Démasqué 8-)

D'ailleurs j'aurai bien fait d'écrire un peu moins vite, je me serai pas mélangé les pinceaux :oops:

Effectivement et contrairement à ce que j'indiquai (mais où avais-je la tête?? :0022: ) c'est T. pusillus qui est le plus commun par chez nous (et non provisorius, erreur ! :0008: ). De toute façon, si tu as essentiellement des femelles, même sur un petit échantillon, c'est bien pusillus s.str.
Il m'est rarement arrivé de trouver des mâles de pusillus, disons 1 sur 100 ou 200 femelles...

J'en profite pour citer ce que disait Schmalfuss suite à une discussion par mail avec Emmanuel : "Morphologically only the males can be separated, and since in T. pusillus the males are very rare, we have to take the sex ratio to identify the species. If you have 50 specimens from the same spot, you have either a sex ratio of around 25:25 (provisorius) or 50:0 (pusillus). Single females cannot be separated, the length of the body cannot be used as criterion. Here in southern Germany the two forms differ also ecologically, pusillus is the lowland form with milder climate, not restricted to calcareous underground, while provisorius is the mountain form found only on calcareous underground."

Bref ça semble coller aussi pour la Bretagne (peu de calcaire et faible altitude).

Franck
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Merci pour les photos Olivier :)

Est ce qu'il y a de chance de télécharqez qqs a la galerie? Les miens de ceux petits sont très mauvaises :-|

Sur la identificatión - je realement doit commander le Vandel complet (j'ai une copie partial). Néanmoins Fauna Europae liste beaucoup des espèces de Trichoniscus. Certainement il y a des erreurs dans ça liste (Trichiniscus albidus - qu'est ce que c'est??? Trichoniscoides albidus ou un vieux nom de Androniscus dentiger/roseus??) ... donc la questión: Quelques Trichoniscus petits et rouges est ce que on trouve encore dans la région??
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
olivier9099
Animateur

Merci à Franck pour ses explications !

OK pour mettre des photos dans la galerie, quand j'aurais un peu de temps... sinon Arp, j'ai un peu la même démarche que toi je viens de commander le Vandel, car je l'ai feuilleté il y a 10 jours et je le trouve vraiment super ! Plein d'infos au delà de la géniale clef de Franck ! Et moi aussi je voudrais creuser le sujet...

A bientôt donc
MicrOlivier
olivier9099
Animateur

Salut Olivier !

Vraiment super le CR !

A bientôt pour étudier les cloportes de Mayenne j'espère !

OL
MicrOlivier

Retourner vers « Isopodes »