[Phaonia gr. valida] Phaonia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Phaonia gr. valida] Phaonia

Message par guenille »

Je dirai angelicae mais sans aucune certitude :roll:

Image

edith konik : France : 5 9 2008 : Valence sur Baïse : 32

- taille : 10 mm

ref:37980
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Celle-ci fait partie du groupe "Phaonia valida", c.a.d. les Phaonia à scutellum jaune à l'apex, à transverses ombrées et pattes jaunes. Ce groupe comprend Phaonia tuguriorum, P. scutellata, P.valida et P. errans et d'autres avec des trucs en plus (ac présuturales) comme P. trimaculata, ou des trucs en moins (3 post dc au lieu de 4) comme P. apicalis...
Si l'on prend le groupe des 4, on peut éliminer P. tuguriorum et P. scutellata car elles n'ont qu'une seule paire d'acrosticales préscutellaire. Ici on en voit deux, ce qui correspond à P. valida et P. errans. Ensuite je ne peux plus dire, car il faudrait que je puisse voir si la nervure M1+2 est légèrement courbée apicalement (=P. valida), ou droite (= P. errans), ou que je puisse voir si les poils de la partie basse de l'occiput sont majoritairement rouges (=P. valida) ou noirs (=P. errans), ou encore que je puisse voir si le triangle frontal atteint le milieu du front (=P. valida), ou s'il est atteint la base des antennes (=P. errans). :D :-P
chlorophana

Pour ce qui est de Phaonia angelicae, on peut la reconnaitre avec ces critères :
corps densément recouvert de pruine jaune-bronze (sauf exemplaires âgés paraissant plus gris), base des ailes fortement jauni, péristome un peu avancé, 2+4 dc, 0+1 ac, pattes jaunes, abdomen sans motifs sombres comme chez P. valida / errans et surtout tibia 2 avec deux rangées de soies postérieures (des pv et des pd).
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Tu te lâches Stéphane tu te lâches :0024: ah rien de tel que les Muscidae :lol:
Bon je cherche si j'ai mieux et je re poste
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
chlorophana

Je ne serais pas toujours aussi bavard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »