Comment ça marche?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
GreG
Membre

[question] Comment ça marche?

Message par GreG »

Bonjour à tous!

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse malgré pas mal de recherches. Je m'adresse donc à vous, ne doutant pas un seul instant des compétences réunies ici...

J'aimerais savoir comment fonctionne vraiment un accouplement de lépido. D'après ce que j'ai compris, le mâle transmet sa semence à la femelle, mais c'est la femelle qui féconde les oeufs au moment de la ponte.

En fait la vrai question est, serait il possible d'envisager une insémination artificielle en élevage?
Il arrive en effet très souvent que nos chers pensionnaires fassent les timides, et celà pourrait être une solution.

Merci d'avance!
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Oui cela s'apelle l'accouplement manuel.
Il faut tenir le :0017: dans une main et la :0016: dans l'autre et forcer l'accouplement.........La technique n'est pas aisée, il faut un peu d'experience.
Cela s'avère utile quand les individus sont fatigués ou lorsque l'on desire realiser des hybridations...... :-|
JCH
GreG
Membre

Message par GreG »

Merci, mais ça je connaissais, je l'ai déjà pratiqué avec Attacus atlas avec succès.
Je pensais plus à des espèces vraiment dures à reproduire, je n'ai pas d'exemple en tête;

J'aimerais savoir si il était possible de prélever la semence du mâle pour l'injecter à la femelle, même si (en cas d'espèce vraiment rare et difficile) il faut faut sacrifier le mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »