Cette charmante bestiole est venue nous rendre visite un soir, à la station de recherche des Nouragues. La taille est approximative (mais plutôt sous que sur estimée).
Christophe_Girod : France : 30 6 2008 : Camp des Nouragues : 973
- taille : 7-8 cm ? ref:38658
En cherchant sur le net, je trouve que ça ressemble à Callipogon cinnamomeus. Est-ce correct?
Merci
Modifié en dernier par chrisgir le dimanche 19 octobre 2008, 14:37, modifié 1 fois.
En fait, il vaudrait mieux dire Callipogon (Orthomegas) cinnamomeum (LINNE,1758)
Mais j'aimerai bien voir les mandibules pour être sûr de la détermination, il me semble que c'est un sp.
Je suis actuellement en train de faire une révision de ce groupe avec de nouvelles espèces à la clé
Cette vue suffit elle? Je n'en ai pas d'autres, mais je peux envoyer la photo en grosse qualité si besoin. Sinon je peux demander à la personne qui a l'exemplaire de regarder.
Christophe_Girod : France : 4 7 2008 : Réserve des Nouragues : Guyane Française (973)
[Callipogon cinnamomeum] Gros Cerambycidae de Guyane
Messagepar dynastor »
Une nouvelle espèce du genre, très proche de cinnamomeum, C. maryae vient d'être décrite de Guyane (H. SCHMID, Ein neuer Prioninae aus Französisch Guayana, Koleopterologische Rundschau, 81, 247–248, Wien, September 2011)
Il conviendrait donc de vérifier par exemple que le sillon sur le troisième article antennaire va jusqu'à l'apex.
Avis à tous les possesseurs de "cinnamomeum" ...
[Callipogon cinnamomeum] Gros Cerambycidae de Guyane
Messagepar coleo 94 »
Bonsoir et merci
J’ai regardé mon spécimen et le sillon va jusqu'a apex.
Donne-moi ton verdict car tu ne nous précise pas si c'est le critère pour cinnamomeum ou C. maryae.
[Callipogon cinnamomeum] Gros Cerambycidae de Guyane
Messagepar dynastor »
Oups ... donc sillon jusqu'à l'apex = cinnamomeum ... pour simplifier car l'article est en allemand et j'ai pas tout compris ... mes colllègues d'allemand vont avoir du boulot !