Ah, la Montagne de Lure, les Alpes de Haute-Provence ...... quels coins enchanteurs
C'est bien sur les flancs de la Montagne de Lure, un jour avec peu de vent (chose rare sur ce Mont proche du Ventoux ), que j'ai observé mes premières Sésies butinant activement des ombellifères .... Ce sont des insectes très discrets qui n'attirent pas vraiment l'attention. En fait, je les ai remarquées alors que je recherchais des Coléos floricoles
Il est vrai, également, que ce sont des "papillons" qui sont rarement très nombreux au même endroit .....
Odile, tes photos sont superbes
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les sésies se voient dans la journée. Elles sont diurnes bien que faisant partie des hétérocères. Mais elles sont discrètes et, comme dit le Gypaete, on les trouve sur les fleurs comme certains coléos floricoles.
Les chimistes ont étudié leur phéromones (substance volatile qui attire le partenaire de sexe opposé) et les entomologistes spécialisés dans ces bestioles utilisent ces pièges à phéromones. Ils capturent ainsi des centaines de bêtes aux endroits où l'on en voit pratiquement jamais.