Voici 3 Scarabéides Coprophages trouvés dans un rayon de 15 km autour de Yabello en Ethiopie. Ils proposent tous le même systême de coloration pour je ne sais quelle raison, peut-être en réaction à leur milieu. Les 2 insectes de gauches font 11 mm, celui de droite fait 8mm.
Ces Scarabéides appartiennent à 3 genres différents mais saurez-vous me dire lesquels?
De gauche à droite, Gymnopleurus, Onthophagus, et ??
Très sympa, ces bestioles!!
Toujours très chouettes tes photos. Tu verras que non seulement, je maîtrise de mieux en mieux la balance des blancs, mais le travail sour Photoshop aussi
Bonne nuit, chers collègues!
Autant je peux juger, par le chemin Littlebeetle23, nous avons affaire à un tel par les représentants. De gauche à droite :
1. Gymnopleurus [s-g. - ?]
2. Probablement, il paraît, le mâle Phalops (Er.) sp.
3. On voit pas trop bien, malheureusement... Ainsi il est semblable à la fois sur Diastellopalpus, Onthophagus ou même Proagoderus?
Très cordialement...
Le second est bien Phalops fimbriatus, donc un de trouvé. Je connais la règle de 1 espèce par post, mais c'était pour montrer les convergences de coloration entre plusieurs genres différents sur des spécimens vivant dans le même habitat.
SInon pour le premier, il s'agit bien d'un Gymnopleurus et le dernier d'un Proagoderus.
suis d'accord avec toi , très belle photo.... et trèq curieux en effet, il faudrait savoir pourquoi cette coloration... en tout cas très interessant car je ne savait pas qu'il y avait des copieurs du Phalops...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."