Onitini ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Onitini ?

Message par veto82 »

Bonjour,
Du boulot pour les scarabaeidaeologues
Après les carabes je me lance (jusqu'a ce que j'en ai marre et je passe a autre chose pour varier :mrgreen: ) dans le rangement des scarabeides...
mais pas de voyage virtuel cette fois ci je connais bien les localités :wink:
voici donc trois inconnus:
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/onitis10.jpg
environs de Lubumbashi, Territoire : Kipushi
district: Haut Katanga; Province : Katanga; ZAIRE
/IV/1974, Leg. L.L. ; ex Coll. Veto82
le mâle de gauche mesure 23,30mm et la femelle a droite mesure 25,30mm (la redimention de l'image l'a un peu réduite par rapport aux autres!)
Bon ce qui est moche sur les photos que je fais, c'est que je n'arrive pas à avoir de fond blanc et quand je joue avec les niveaux de photoshop (comme a droite) l'image semble plus pixélisée... en plus j'arrive pas a gommer le gris des précédents cadres... :evil:
c'est vraiment casse pied la photo :lol:
Bon pour nos bestioles
Peut être un Onitini au cause des 2 fovéoles a la base du pronotum
J'ai pensé qu'il s'agissait d'un Onitis ou d'un genre proche car les protarses sont abscents ches le mâle comme chez la femelle mais toutefois le scutellum me semble visible.
Ce qui me chiffone un peu c'est la courbe des protibias qui me laisse penser qu'ils présentent plus un éperon interne (orienté médio-sternalement) et de ce que j'ai lu, cet éperon n'existerait pas chez les Onitis... (en tout cas ceux d'Afrique du nord)
Mais ma biblio pour ce groupe africain est plus que parcellaire :?
Merci
Veto82
Daniel Prunier
Membre

Onitini ?

Message par Daniel Prunier »

http://i70.servimg.com/u/f70/12/00/84/12/copie_65.jpg

http://i70.servimg.com/u/f70/12/00/84/12/copie_66.jpg

C' est la prise de vue qui n' est pas terrible. :roll:

Pas pu faire beaucoup mieux. :0005:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Onitini ?

Message par veto82 »

Daniel Prunier a écrit : C' est la prise de vue qui n' est pas terrible. :roll:
Oui je sais bien que je m'y prends comme une savate :mad: en plus je fais les photos en lumière naturelle et quand j'ai pris celles ci le temps était gris dégueu : pluie/neige (excuse prétexte :mrgreen: mais c'est vrai)
Ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai le même APN que Noël :evil: :lol:

Veto82
Daniel Prunier
Membre

Onitini ?

Message par Daniel Prunier »

La lumière faible n' est pas un problème.
Tu mets l' appareil sur pied.
Par temps gris les ombres sont moins dures.
Tu mets une feuille blanche comme réflecteur.
Priorité à l' ouverture et tu fermes au max.
Position macro, zoom à mi course.
Tu cadres au plus serré.
Le temps de pose sera long mais sur pied pas de problème. :0015:
Alors, tu la refais la photo. :0013: :0005:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Littlebeetle23
Membre confirmé

Onitini ?

Message par Littlebeetle23 »

Et pendant que tu y es, prends une photo du dessous, surtout pour le mâle, pour aller plus loin que Onitis sp., cela aidera énormément parmi les 136 espèces africaines...
dkeith
Membre confirmé

Onitini ?

Message par dkeith »

Onitis sans problème, après avec la bonne centaine d'africains, ça va pas être de la tarte...
Bozo
Admin-galerie

Onitini ?

Message par Bozo »

On arrive quand même à en tirer quelque chose de tes photos ... :wink:

[photo disparue]
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 12:40, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Malpertuis
---- ! ----

Onitini ?

Message par Malpertuis »

veto82 a écrit :
Daniel Prunier a écrit : C' est la prise de vue qui n' est pas terrible. :roll:
Oui je sais bien que je m'y prends comme une savate :mad: en plus je fais les photos en lumière naturelle et quand j'ai pris celles ci le temps était gris dégueu : pluie/neige (excuse prétexte :mrgreen: mais c'est vrai)
Ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai le même APN que Noël :evil: :lol:

Veto82
C'est plus vraiment une question d'APN,Bozo et Daniel viennent d'en faire la démonstration !
Modifié en dernier par Malpertuis le mardi 16 décembre 2008, 12:54, modifié 1 fois.
veto82
Membre

Onitini ?

Message par veto82 »

Daniel Prunier a écrit :
Alors, tu la refais la photo. :0013: :0005:
Ben je n'ai pas de pied ici donc j'essayerai la semaine prochaine...et il faut que je potasse la notice car ouverture etc je ne connais pas, je vais avouer aussi que je ne sais pas vraiment comment il marche cet appareil, en plus un copain y a bricolé pour me montrer un truc et j'ai l'impression qu'il a un peu tout déréglé!!!!!! :0005:
Pour prendre mes hideuses photos je place le spécimen sur un bout d'émalème blanc non souillé puis je règle l'appareil sur automatique,9 millions normal, puis je fais apparaitre la petite fleur (macro) et je me place au bord de la fenêtre là où il ne me met plus le logo flash indispensable et où il n'y a plus l'espèce de main blanche (quand on fait les photos avec la main blanche c'est trouble)
Je retraite ensuite la photo sur photo-choppe: "rognage", "orientation" puis "niveau" ou je prends la pipette blanche pour mettre sur le blanc du fond mais quand je "pipette" une partie du fond trop foncée, tout devient super brillant et les tarses par exemple pixélisent (ce que je trouve très moche)et il apparait une vilaine tache lumineuse sur le pronotum. Bref en gros je ne sais pas trop me servir de ces trucs là... le seule truc que je fais a peu près bien c'est l'étalage et encore...:lol:

Bon Onitis Ok, j'avais prévu le coup et j'avais donc déjà fait une photo flash de dessous d'un autre mâle (non étalé)
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/onitis11.jpg
c'est pas terrible, on ne voit pas grand chose, mais je ne sais pas ce qu'il faut regarder comme caractères....

Merci
Veto82
Bozo
Admin-galerie

Onitini ?

Message par Bozo »

veto82 a écrit :je prends la pipette blanche pour mettre sur le blanc du fond mais quand je "pipette" une partie du fond trop foncée, tout devient super brillant et les tarses par exemple pixélisent (ce que je trouve très moche)et il apparait une vilaine tache lumineuse sur le pronotum.
Je ne sais pas où tu positionnes ta pipette. Par exemple, moi j'obtiens cela, donc sans la "vilaine tache lumineuse sur le pronotum" qui apparaît effectivement si tu forces un peu la dose ! En procédant par essais, tu dois pouvoir trouver une position +/- intermédiaire qui te rapprochera d'un rendu assez correct, qui pourra être affiné par la suite... :wink:

[photo disparue]
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 12:41, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »