Oui, c'est un Nabis, on voit bien les paramères en forme de crochet sur les côtés donc peut-être un spécialiste peut donner l'espèce, sinon le sous-genre. En fait il n'est pas spécialement exhibitionniste, tous les mâles de son espèce sont comme lui.
Jean-Philippe
Ah, merci !
Ca veut dire que je rencontre toujours des femelles alors !
Ca veut aussi dire que mes espoirs d'aller au-delà du "sp." sont ruinés...
Car si tous sont comme lui et qu'on ne peut pas, généralement, identifier un Nabis sans disséquer c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'indices apparents dans ce qui dépasse.
=> Désolé d'encombrer la galerie avec un Nabis sp. de plus (il y en a déjà quelques-uns).
Bon ben je ne vois que 1 (voire 2) mâles identifiés comme Nabis sp. sur la galerie, parmi les 15 présents, dont 1 (le certain) est peut-être un Himacerus (voir le sujet en ).
Celui où j'ai un doute (il me semble voir une espèce de crochet sur le côté : paramère ?) : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-24261.htm
Du coup je ne regrette pas mon ajout à la galerie.
Question : les mâles sont-ils moins nombreux que les femelles dans la nature aussi ? Ou bien c'est seulement sur la galerie ?
Parce que dans mes clichés, ils sont moins nombreux aussi (mais j'ai vu que j'en ai un autre de profil, où l'on voit bien l'excroissance et le crochet).
Champ apical retourné, dent au bord interne, ce sont des caractères qui ne peuvent s'apprécier que sous la bino. De plus, en ce qui me concerne, je ne suis pas si à l'aise que ça avec les paramères, et je préfère me fier à l'armature génitale, que je trouve plus simple à exploiter. Donc, en conclusion, Nabis sp.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Merci.
J'ai vu aussi ta confirmation de l'autre post mentionné ci-dessus pour Himacerus => peut-être plus que 0 ou 1 Nabis sp. mâle dans la galerie (+ le mien à venir).
Y a-t-il une particularité pour la répartition des sexes dans la nature pour les Nabis ? 50/50 ? ou comme dans la galerie ?
Peut-être un peu plus de femelles que de mâles, au moins dans ma collection, mais rien de très marqué. De toutes façons ça dépend aussi de la période d'observation. En début de la période de présence des adultes, on a en général plutôt des mâles, qui attendent que ces dames veuillent bien finir leur développement, et en fin de saison des femelles qui s'activent à assurer la reproduction de l'espèce. Ça paraît assez normal, on voit mal comment un mâle qui arriverait après tout le monde aurait des chances d'assurer la transmission de ses gènes...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
OK, merci. Donc pas de prévalence marquées des femelles.
Oui, pour les mâles éclos avant les femelles. Je savais que c'était marqué pour les abeilles solitaires (mâles avec 2 semaines d'avance par exemple). Ca paraît logique que ce soit généralisé chez les insectes.