Si je peu me permettre!? Pour ma part, j’utilise de tout autres produits non nocifs et à la portées de tous.
1) Je trempe directement mes coléos dans de l’alcool à 90° et oui
A l'aide d'un petit bocal hermétique avec suffisamment d’alcool pour immerger complètement la bête et vous pouvez ainsi la laisser se ramollir durant plusieurs jours sans risques de moisissures.
Chose qu’il faut absolument surveiller avec la méthode classique de ramollissage précédemment énoncé, de plus que cette méthode est capricieuse car si vous vous y prenez un peu tard, la bête se rendurci, contrairement qu’avec l’alcool. En plus je n’est encore jamais constaté de détérioration des couleurs et le produit s’évapore rapidement permettant un ainsi et aussi séchage rapide.
2) L’eau tiède, voir un peu plus chaude mais non brûlante ni bouillante, est aussi une très bonne technique. Même méthode de trempage, mais seulement là il vous faudra remplacer l’eau refroidie plus souvent car on peut intervenir plus rapidement sur les bêtes. Environ entre 1 h et 24 h selon la taille ( Mais pas plus de 48 h risque de décomposition ). Par contre là le séchage sera beaucoup plus long, compter une bonne semaine.
Ensuite il faut bien savoir qu’au moment de la préparation, on rencontre le plus souvent des difficultés au niveau des articulations des pattes. Et plus précisément, celle qui joint le tibia et le fémur.
Pour faciliter une bonne mise en place des pattes : Faites en sorte de maintenir la bête sur le dos ( Voir conseils techniques ), puis a l’aide d’une pince à épiler ( A embouts pointus de préférence ) attraper le tibia et ouvrez délicatement les pattes jusqu'à rompre la résistance de la fameuse articulation.
*Conseils techniques :
- Pour les toutes petites espèces : La plupart du temps, on les colles directement sur de petites languettes de carton et on intervient que très peu sur les pattes, alors pas besoin d’agir sur celles-ci.
- Pour les moins petites et moyennes espèces : On peu aussi les coller mais aussi les piquer avec une épingle ( Comme le décrit ) avant de les travailler. Maintenir alors d’une main la bête sur le dos grâce à l’épingle et de l’autre, manipuler les pattes avec la pince.
- Pour les grosses espèces : On peut les maintenir avec les doigts pour intervenir sur les pattes avant de les piquer.
En ce qui me concerne, il est vrai que j’utilise ces méthodes car je préfère présenter mes insectes dans une position naturellement observée dans leur vivant. Mais là c’est un travail de titan plein d’épingles…. Même si le risque de casse est grand comme le dit .