{Technique de collection} Préparer les coléos

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Melipone
Membre confirmé

[Technique de collection] Préparer les coléos

Message par Melipone »

Un entomologiste a offert à mon petit garçon deux exemplaires de C. velutinus et Brendan voudrait les préparer.

Qui peut nous expliquer comment procéder ? Comment placer les épingles pour bien disposer pattes et antennes ? :roll:

Merci ! :D
Paulo
Membre

Autres méthodes de ramollisages pour les coléos.

Message par Paulo »

Si je peu me permettre!? Pour ma part, j’utilise de tout autres produits non nocifs et à la portées de tous.

1) Je trempe directement mes coléos dans de l’alcool à 90° et oui :D
A l'aide d'un petit bocal hermétique avec suffisamment d’alcool pour immerger complètement la bête et vous pouvez ainsi la laisser se ramollir durant plusieurs jours sans risques de moisissures.
Chose qu’il faut absolument surveiller avec la méthode classique de ramollissage précédemment énoncé, de plus que cette méthode est capricieuse car si vous vous y prenez un peu tard, la bête se rendurci, contrairement qu’avec l’alcool. En plus je n’est encore jamais constaté de détérioration des couleurs et le produit s’évapore rapidement permettant un ainsi et aussi séchage rapide.

2) L’eau tiède, voir un peu plus chaude mais non brûlante ni bouillante, est aussi une très bonne technique. Même méthode de trempage, mais seulement là il vous faudra remplacer l’eau refroidie plus souvent car on peut intervenir plus rapidement sur les bêtes. Environ entre 1 h et 24 h selon la taille ( Mais pas plus de 48 h risque de décomposition ). Par contre là le séchage sera beaucoup plus long, compter une bonne semaine.

Ensuite il faut bien savoir qu’au moment de la préparation, on rencontre le plus souvent des difficultés au niveau des articulations des pattes. Et plus précisément, celle qui joint le tibia et le fémur.
Pour faciliter une bonne mise en place des pattes : Faites en sorte de maintenir la bête sur le dos ( Voir conseils techniques ), puis a l’aide d’une pince à épiler ( A embouts pointus de préférence ) attraper le tibia et ouvrez délicatement les pattes jusqu'à rompre la résistance de la fameuse articulation.

*Conseils techniques :

- Pour les toutes petites espèces : La plupart du temps, on les colles directement sur de petites languettes de carton et on intervient que très peu sur les pattes, alors pas besoin d’agir sur celles-ci.

- Pour les moins petites et moyennes espèces : On peu aussi les coller mais aussi les piquer avec une épingle ( Comme le décrit ) avant de les travailler. Maintenir alors d’une main la bête sur le dos grâce à l’épingle et de l’autre, manipuler les pattes avec la pince.

- Pour les grosses espèces : On peut les maintenir avec les doigts pour intervenir sur les pattes avant de les piquer.

En ce qui me concerne, il est vrai que j’utilise ces méthodes car je préfère présenter mes insectes dans une position naturellement observée dans leur vivant. Mais là c’est un travail de titan plein d’épingles…. Même si le risque de casse est grand comme le dit . :wink:
Modifié en dernier par Paulo le mercredi 24 mars 2004, 8:55, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Autre solution pour faire ramollir: les feuilles de laurier cerises découpées en bandelettes de 1 cm (avec couteau et non ciseaux) et mises dans une boite. Au bout de quelques jours (2/3), on peut mettre les insectes (quels qu'ils soient) sur un morceau de sopalin dans la boîte que l'on referme bien.
Les avantages de cette techniques sont nombreux: pas de moisissures, les feuilles de laurier contenant du cyanure (il me semble...), on peut donc laisser les inscetes à ramollir pendant un bon bout de temps (jusqu'à 1 mois!!), c'est l'idéal pour les papillons et autres bestioles fragiles, car il n'y a pas de risque de surplus d'humidité....
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Pour ma part, je dispose l'insecte à ramollir dans une boite hermétique (type tupperware) sur un papier absorbant humidifié à l'aide d'eau et quelques gouttes d'ether acétique (acétate d'ethyl), ou plus simplement de vinaigre blanc.
Il m'est arrivé d'oublier des insectes dans une boite pendant 6 mois sans la moindre altération des couleurs.
cette méthode est valable à condition que l'insecte est été tué à l'ether acétique et non à l'ether qui rigidifie les articulations et rend l'insecte particulièrement difficile à étaler.
Bon courage et bon amusement pour vos préparations...
alastor
Animateur

Ramolissage

Message par alastor »

Je viens m'insérer dans votre discution en proposant un mélange décrit dans le bulletin L'Entomologiste (MNHN Paris) qui est plus un liquide de conservation que de ramolissage, mais qui peut faire office et qui a l'avantage que l'on peut oublier l'insecte plusieurs jours, mois et peut-être même années sans risque de corruption.
C'est un mélange de 80% d'acétone et 20% d'eau déminéralisée.
L'eau assure la souplesse et naturellement l'hydratation et l'acétone protège du reste : moisissure, parasite etc...
Piezo
Membre confirmé

Dur, Dur...

Message par Piezo »

Le problème avec la méthode acétone-eau c'est que la bête redurcit presque aussi vite qu'elle avait ramolli !

Je conseille de la mettre quelques minutes dans l'eau pure après l'avoir sorti du mélange acétone-eau.

PZ
Melipone
Membre confirmé

Synthèse !

Message par Melipone »

Si quelqu'un avait une photo d'un longicorne épinglé avec encore toutes les épingles en "V" et celles disposant les pattes, nous aimerions bien voir ce que cela doit donner... quand c'est fait dans les règles de l'art ! :oops:

Merci encore !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Autant pour moi,
quand j'ai mentionné l'acétone, j'avais un peu perdu de vue que le début de la discution était un enfant qui voulait préparer des coléos.
C'était bien sûr des tuyaux pour adultes.
D'ailleurs quand on (les adultes) emploi le classique éther acétique pour les coléos ou les hyménos, je pense que l'on s'empoisonne autant qu'avec acétone ou alcool.
Surtout avec l'habitude de mettre son nez dessus pour tester s'il faut recharger ! (Surtout ne faites jamais ça avec un flacon à cyanure ! ! ! )
alastor
Animateur

Message par alastor »

Personellemnt je vois plutôt comme un avantage le fait que l'insecte sèche très vite dès la sortie du mélange acétone-eau.
Je m'en sert aussi comme vecteur de stockage, l'avantage sur les couches étant que l'on peut préparer immédiatement sans ramolir.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Hou... pela ! J'ai un peu la tête qui tourne à vous lire tous ! :oops:

, le tampon imbibé de chloroforme et "coincé dans le tortillon en plastic du bocal à olives" (LOL :D ), c'est pour tuer ou ramollir ?
:roll:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »