La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
La notion de sosie est très relative... dans les faits et chez les femelles dans le Paléarctique Ouest, de nombreuses espèces sembleraient sosies...
En France on peut grosso modo considérer que les femelles de C.virgo virgo, C.virgo meridionalis, C.splendens splendens, C.splendens capraiet C.xanthostoma sont globalement sosies.
Teinte des ailes : Néanmoins quelques nuances existent qui permettent de distinguer ces femelles, mais elles sont difficiles à interpréter : les ailes du virgo sont les plus sombres en général, le sont tout à fait régulièrement chez meridionalis, la tendance est brunâtre. Les trois autres ont les ailes plus claires et fort rarement assombries, la tendance est verdâtre.
Côtés du thorax : il est sombre avec presqu'aucune voire aucune bordures jaunes chez virgo, certaines limites bien bordées de jaune chez les autres espèces.
Dessous du thorax : très sombre, presque pas marqué de jaune chez virgo, seul l'avant est jaune chez meridionalis, splendens et caprai, à la fois l'avant et l'arrière est jaune chez xanthostoma (avec une extension limité des secteurs sombres). Ceci dit les deux sous-espèces de splendens présentent sur la zone arrière des petits spots jaunes, plus grands chez caprai, meridionalis n'a pas de tels spots.
Côtés des premiers segments de l'abdomen avec une ligne jaune chez caprai et xanthostoma... je ne sais pas pour meridionalis, car je ne regarde pas systématiquement en ce point, mais de mémoire aussi. Cette ligne est quasi absente chez splendens et inconnue pour moi chez virgo.
Distribution : virgo dans la tiers nord de la France, meridionalis dans les deux tiers sud, ainsi que plus haut côté Atlantique, splendens moitié nord de la France et selon certaines sources toute la France, néanmoins on voit dans la moitié sud des populations pouvant se référer à mon avis à caprai en parallèle de splendens parfois bien rares alors dans le sud, caprai réputé présent seulement en Corse, xanthostoma à l'ouest du Rhône, généralement au sud de la Loire, mais remontre par l'ouest jusqu'en Normandie (alors en déclin).
Selon moi la photo présentée en sosie a des chances d'être un xanthostoma, mais la certitude est difficile sur cette image.