Bonjour,
voilà je viens de m'inscrire sur le site, surtout parce que je suis très insecte
et un me fait beaucoup envie, l'oryctes nasicornis, le problème, c'est que je me dis c'est bien beau tout ça mais qu'est-ce que ça mange? à l'état de larve et adulte.
Je voulais savoir, c'est illégal d'en "adopter"?
merci
Rien d'illégal pour l'adoption , les imagos que tu pourras récolter ne se nourrissent pas , disposes les sur un bon terreau où ils s'enfonceront pour s'accoupler ou pondre car dans la nature les femelles sont déjà fécondées et les oeufs sont assez gros pour que tu puisses les repérer ! ...
Sur terreau les larvules se développeront et le cycle est assez bref ( 1 à 2 ans si mes souvenirs sont exacts ! ) , mais tu devras de temps à autre renouveler le nutriment afin d'éviter des moisissures ...
La nymphose se produit dans une grosse coque de terre , aussi lorsque tes larves arriveront au terme de leur croissance je te conseille de placer au fond de ton bac d'élevage 10 à 15 cm de terre tamisée ou de sable de rivière sec ...en tout cas élevage assez facile et même captivant ...
bubulle-ses-insectes a écrit :je pensais faire une sorte d'arbre en plastique dans un coin, le remplir de terre-copeaux-feuilles mortes un maximum pour que les rhino pondent dedans
n'y mettre qu'un seul couple d'adultes !
si les larves ne sont pas toutes issues de la même fratrie, il y a fort à parier qu'il y aura cannibalisme entre elles (déjà que c'est pas gagné si elles sont issues de la même fratrie... )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
et pour le terrarium, je pensais mettre de la litière végétale au fond, pas de terre pour pas qu'ils pondent là, des branches pour qu'ils atteignent le haut des arbres en plastique, parce que grimper dessus
vous en pensez quoi?
bubulle-ses-insectes a écrit :et pour le terrarium, je pensais mettre de la litière végétale au fond, pas de terre pour pas qu'ils pondent là, des branches pour qu'ils atteignent le haut des arbres en plastique, parce que grimper dessus
vous en pensez quoi?
attention, il n'a jamais été question de terre mais de terreau ! c'est à dire de la matière végétale décomposée mais pas encore minéralisée !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mais ils vont pondre dedans, je pensais que c'était plus simple s'ils allaient pondre dans l'arbre vu qu'il y aura suffisamment de terreau pour le développement des larves
Bubulle tu risques une déception avec ton projet , ces bêtes sont crépusculaires et ne grimperont jamais à découvert sur les branches , elles resteront enfouies dans le bac d'élevage ...
Tu trouveras en jardinerie du terreau végétal de qualité auquel tu peux adjoindre un tiers de tourbe , brune ou blonde peu importe , cela pour réguler au mieux l'excès d'humidité ; et ce n'est qu'au moment où tes larves auront acquis leur plein développement qu'il te faudra disposer la terre ou le sable comme je te l'ai indiqué ! ...
d'accord je ne mettrai pas d'arbre, juste la litière végétale avec des trucs qu'il y a dans les compost, du terreau par dessus, et quelques feuilles pour faire joli
je mets des plantes?