Elle allait et venait, commençait à creuser puis repartait plus loin, Ammophila pour sur, ensuite ce n'est pas très visible mais la troisième cellule cubitale ne semble pétiolée donc peut-être A.sabulosa.
bobgaia : France : 21 7 2007 : St Trojan Les Bains : 17
Bruno, si tu vois la 3ème cellule cubitale pétiolée, c'est A.campestris (avec un tout petit risque pour pubescens, statistiquement très peu probable).
Le troisième tergite presque entièrement rouge est est faveur de cette espèce, ou d'une, bien plus abondante dans ta région: Ammophila terminata mocsaryi . Cette dernière n'a pas de cellule cubitale pétiolée, tout au plus triangulaire.
Oups, j'ai oublié un mot "la troisième cellule cubitale ne semble paspétiolée". Mais maintenant j'ai un doute, avec la superposition des ailes et des nervures par transparence ...
Pour le tergite 3 il parait légèrement noir sur la 1ère photo en vue de dessus, un effet de transparence avec le suivant ? mais de coté il est bien entièrement rouge ...
bobgaia : France : Saint-Trojan-les-Bains : 17370 : 21/07/2007
Elle ne me semblait pas pétiolée à moi non plus.
Sur la photo de détail, on la voit triangulaire, mais pas pétiolée.
On voit encore mieux le reflet métallique.
Le troisième tergite est (presque) entièrement rouge, ce qui n'est pas le cas chez sabulosa.
On peut avoir une certitude raisonnable pour Ammophila teminata mocsary Frivaldszky, 1839, d'autant quelle est en plein dans son biotope préféré.
À l'attention de de Pierre et des admin-galerie en général:
Une fois n'est pas coutume, je note ici le nom de ssp, car l'espèce nominale, non présente en France, est vraiment différente. Si vous ne notez que le nom d'espèce, ça devient: Ammophila terminata F.Smith, 1856
Le reflet est un critère secondaire qui aide sur photo, en l'impossibilité de voir la nervation et la ponctuation: Il est absent chez campestris. Ne pas voir de reflet ne signifie rien, mais sa présence nette orientera vers sabulosa et terminata. (Je laisse de côté les deux espèces à pattes rouges ainsi que des trucs qu'on ne trouve pas chez toi et qu'on a bien du mal à trouver même là ou il pourrait y en avoir)
Bonjour à tous,
Bruno, la photo où l'on ne voit pas la tête de l'hammophile est elle coupée ou l'as tu "avec" la tête ?
Ce serait une magnifique image avec le sable entre les pattes antérieures si on pouvait voir la bestiole dans son ensemble. Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]