[Aculepeira ceropegia] Aculepeira ceropegia...?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Aculepeira ceropegia] Aculepeira ceropegia...?

Message par microcosmos »

C'est là que tout se complique :roll:
Voici une autre araignée que je pense être Aculepeira : 3 anneaux au tibia, dents arrondies et 2de paire de dents plus grosse...
Elle a été trouvée dans le Levezou (12 Aveyron)en juillet
Elle diffère de la première que je vous ai présentée ici : viewtopic.php?f=42&t=46084
Je me demande alors s'il ne s'agirait pas là de l'espèce ceropegia qui est plus jaune et ne présente pas de bande centrale plus orangée... :roll:

Voilààààà !
Qu'en pensez-vous?

ImageImageImage
Modifié en dernier par microcosmos le samedi 14 février 2009, 12:05, modifié 2 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Dip
Admin-galerie

Aculepeira ceropegia...?

Message par Dip »

Je te suis tout à fait... On remarque aussi l'absence des deux larges bandes noires le long de l'abdomen.
A quelle date as-tu trouvé cette bête? Les deux types de bête que tu nous présentes (ce post et celui-ci) ont-ils été trouvés au même endroit (oui a priori) et à la même époque?
Je continue d'enquêter et de raffiner mes critères, mais je ne peux que prendre de renseignements qu'auprès des personnes (ou des sites) qui ont déterminé la bête selon les règles de l'art, évidemment (et pour A armida, je ne vois que Goliathus (hello!) et peut-être des citations du "Simon" sans croquis ni photo (Christian)).
Merci,
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia...?

Message par microcosmos »

Tu fais bien de me poser la question, Didier : Je suis retournée à la source de mes photos et j'ai fait une grossière erreur :oops: : celle-ci a été trouvée dans le Lévézou ( 12) en Juillet.
J'en profite pour corriger le post!
Celle que je nomme "armida" a été trouvée en mai
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vincesap
Membre confirmé

Aculepeira ceropegia...?

Message par vincesap »

Et donc, là, par comparaison avec celle de ton autre sujet, la deuxième dilatation du folium (ou la 3e, suivant qu'on compte ou pas la toute petite du début) est nettement plus large que celle d'avant, donc ceropegia (précisant que l'on n'est pas sur l'habitus de carbonaria, qui complique un peu le tout...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »