Question mante !
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
Question mante !
J'ai vu sur le site avec étonnement (bah voui je n'y connais rien) que toutes les mantes ne sont pas religieuses... bref, je viens de voir une grande mante vert pomme essayer vainement de grimper sur le mur de la maison. J'ai des petites questions : on dirait bien qu'il y a des ailes, exact ?
Si oui, pourquoi ne s'envole-t-elle pas si je l'agace ?
Ayant une petite fille de 22 mois touche à tout, j'ai délicatement ôté cette mante avec un balai et je l'ai mise hors de sa portée, mais je n'ai pas pu savoir dans ce site si les mantes piquent ou mordent ? Je sais seulement qu'elles sont agressives entre elles et envers d'autres insectes, mais envers l'homme ?
Merci ! Et bravo pour ces forums qui sont vraiment supers, car les plus humbles débutants y ont leur place.
Lodie.
Si oui, pourquoi ne s'envole-t-elle pas si je l'agace ?
Ayant une petite fille de 22 mois touche à tout, j'ai délicatement ôté cette mante avec un balai et je l'ai mise hors de sa portée, mais je n'ai pas pu savoir dans ce site si les mantes piquent ou mordent ? Je sais seulement qu'elles sont agressives entre elles et envers d'autres insectes, mais envers l'homme ?
Merci ! Et bravo pour ces forums qui sont vraiment supers, car les plus humbles débutants y ont leur place.
Lodie.
-
- (†)
Bonjour Lodie,
Pour répondre brièvement à tes interrogations :
- volent elles ?
Et bien si c'est une femelle adulte, en cette période de l'année elle est déjà gonflée d'oeufs et son poids est incompatible avec le vol. Les mâles eux volent facilement et peuvent parcourir quelques mètres voire plus.
- sont elles agressives avec l'homme ?
Bien sûr que non, la première chose qu'elles tentent de faire quand nous approchons est de ne pas bouger. Si on l'approche trop alors elle tente de fuir. Si on la titille vraiment avec une brindille, alors elle prend une pose d'intimidation et risque de tenter de frapper avec ses pattes ravisseuses.
Par contre si on la prend en main et qu'elle veut s'enfuir, elle risque de pincer les doigts en se déplaçant vivement et cela pince fort d'autant que les épines armant ces pattes sont aiguës et risquent de laisser alors de marques cuisantes.
Bref si on ne la manipule pas comme une brute il n'y a pas de risque, encore moins si on la laisse tranquille.
Tu fais tout de même bien de poser la question vis à vis d'un très jeune enfant maladroit et curieux touche à tout, car il ne prendra pas de précautions et prendre à pleine main une mante femelle adulte par l'abdomen c'est assurément de jolis petits trous dans les petits doigts à la peau tendre.
Cordialement.
Didier.
Pour répondre brièvement à tes interrogations :
- volent elles ?
Et bien si c'est une femelle adulte, en cette période de l'année elle est déjà gonflée d'oeufs et son poids est incompatible avec le vol. Les mâles eux volent facilement et peuvent parcourir quelques mètres voire plus.
- sont elles agressives avec l'homme ?
Bien sûr que non, la première chose qu'elles tentent de faire quand nous approchons est de ne pas bouger. Si on l'approche trop alors elle tente de fuir. Si on la titille vraiment avec une brindille, alors elle prend une pose d'intimidation et risque de tenter de frapper avec ses pattes ravisseuses.
Par contre si on la prend en main et qu'elle veut s'enfuir, elle risque de pincer les doigts en se déplaçant vivement et cela pince fort d'autant que les épines armant ces pattes sont aiguës et risquent de laisser alors de marques cuisantes.
Bref si on ne la manipule pas comme une brute il n'y a pas de risque, encore moins si on la laisse tranquille.
Tu fais tout de même bien de poser la question vis à vis d'un très jeune enfant maladroit et curieux touche à tout, car il ne prendra pas de précautions et prendre à pleine main une mante femelle adulte par l'abdomen c'est assurément de jolis petits trous dans les petits doigts à la peau tendre.
Cordialement.
Didier.
-
- Membre
Merci Didier
C'est vraiment très intéressant ! Alors donc pas de morsures, uniquement risque de griffures involontaires à cause des pattes acérées, et bien ça soulage vraiment de le savoir !
Il y en a souvent ici du côté de Toulouse. Auparavant j'étais en Bourgogne et j'en avais très rarement vu. Ici j'en vois 5 ou 6 chaque été/automne.
Merci
Lodie
C'est vraiment très intéressant ! Alors donc pas de morsures, uniquement risque de griffures involontaires à cause des pattes acérées, et bien ça soulage vraiment de le savoir !

Il y en a souvent ici du côté de Toulouse. Auparavant j'étais en Bourgogne et j'en avais très rarement vu. Ici j'en vois 5 ou 6 chaque été/automne.
Merci
Lodie
-
- (†)
Lodie a écrit :... Alors donc pas de morsures, uniquement risque de griffures involontaires à cause des pattes acérées, et bien ça soulage vraiment de le savoir ! ...
Merci
Lodie
Lodie,
Je ne tiens pas à noircir le tableau, mais des piqûres faites par les pointes acérées des pattes machoires :
-1- cela fait quand même mal ...
-2- cela pénètre aisément dans la peau tendre et il faut savoir qu'une mante religieuse se nourrit éventuellement de mouches (ou autres insectes) qui ne sont pas forcément asceptisées, même chose donc pour les pattes ravisseuses qui sont en contact étroit (pour ne pas dire plus) avec les proies.
Avec les mantes religieuses les fonctions capture et ingestion sont séparées.
Les organes agressifs sont donc les pattes qui sont grosses et musclées et non les mandibules qui sont petites mais acérées. C'est tout de même impressionnant de voir qu'une aussi petite bouche peut tout de même ingérer (par petites bouchées) des proies quasiment aussi grosses qu'elle.
Cordialement.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le mardi 27 septembre 2005, 17:05, modifié 1 fois.
-
- Membre
Merci ! je tiendrai BB à l'écart ! Mais j'espère qu'il y a moins de dégâts qu'avec une griffure de chat...
-
- Animateur—Admin-galerie
A chaque fois que je croise une mante je la prend en main pour la voir de plus près, et jamais elles n'ont tenté de me pincer. Même en insistant et en touchant les pattes ravisseuses pour voir si elles attaquent j'ai jamais eu le moindre problème. 
Ca m'a donc surpris de te lire didier, mais ceci dit je te crois quand même

Ca m'a donc surpris de te lire didier, mais ceci dit je te crois quand même

-
- (†)
Guillaume,
J'ai fais l'expérience de manipuler peut être un peu trop vivement une mante religieuse qui a voulu que notre entretien en reste là. Elle s'est donc escrimée à partir au plus vite et vigoureusement. Les pattes avant servant dans ce cas à avancer en tirant sur ce qu'elles lui permettent de happer, quand c'est un doigt, cela pince fort.
Je ne dis pas qu'elles pincent intentionnellement, simplement qu'en voulant se dégager, de fait, cela pince.
Par contre il m'est aussi arrivé de la manipuler en douceur et alors moins de problèmes.
Mais je suis peut être un peu douillet.
Par contre immagines ce qui se passe si tu l'attrapes par l'abdomen ... ouille.
Amitiés.
Didier.
J'ai fais l'expérience de manipuler peut être un peu trop vivement une mante religieuse qui a voulu que notre entretien en reste là. Elle s'est donc escrimée à partir au plus vite et vigoureusement. Les pattes avant servant dans ce cas à avancer en tirant sur ce qu'elles lui permettent de happer, quand c'est un doigt, cela pince fort.
Je ne dis pas qu'elles pincent intentionnellement, simplement qu'en voulant se dégager, de fait, cela pince.
Par contre il m'est aussi arrivé de la manipuler en douceur et alors moins de problèmes.
Mais je suis peut être un peu douillet.
Par contre immagines ce qui se passe si tu l'attrapes par l'abdomen ... ouille.
Amitiés.
Didier.
-
- Membre
Si on ne peut pas par l'abdomen, par où peut-on la prendre ?
Je n'en ai jamais vu "en vrai" et si l'occasion m'était donnée
, j'aimerais savoir comment je peux la manipuler sans mal ni pour moi ni pour elle ?
Merci
Je n'en ai jamais vu "en vrai" et si l'occasion m'était donnée

Merci

sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
-
- Membre confirmé
Par les pattes ravisseuses entre pouce et index !!
[Lien mort supprimé]
je me suis permis un petit crob pour illustrer !
[Lien mort supprimé]
je me suis permis un petit crob pour illustrer !
Sylvain
-
- Membre
superbe croquis;)
Je m'étais laissé dire que les femelles qu'elles soient pleines ou non étaientaptères ...
Je m'étais convaincu de cela lorsque je me suis rendu compte que la vingtaine de mantes attrapés un soir au piegage lumineux étaient toutes des males...
Je m'étais laissé dire que les femelles qu'elles soient pleines ou non étaient
Je m'étais convaincu de cela lorsque je me suis rendu compte que la vingtaine de mantes attrapés un soir au piegage lumineux étaient toutes des males...