Question mante !
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
Question mante !
J'ai vu sur le site avec étonnement (bah voui je n'y connais rien) que toutes les mantes ne sont pas religieuses... bref, je viens de voir une grande mante vert pomme essayer vainement de grimper sur le mur de la maison. J'ai des petites questions : on dirait bien qu'il y a des ailes, exact ?
Si oui, pourquoi ne s'envole-t-elle pas si je l'agace ?
Ayant une petite fille de 22 mois touche à tout, j'ai délicatement ôté cette mante avec un balai et je l'ai mise hors de sa portée, mais je n'ai pas pu savoir dans ce site si les mantes piquent ou mordent ? Je sais seulement qu'elles sont agressives entre elles et envers d'autres insectes, mais envers l'homme ?
Merci ! Et bravo pour ces forums qui sont vraiment supers, car les plus humbles débutants y ont leur place.
Lodie.
Si oui, pourquoi ne s'envole-t-elle pas si je l'agace ?
Ayant une petite fille de 22 mois touche à tout, j'ai délicatement ôté cette mante avec un balai et je l'ai mise hors de sa portée, mais je n'ai pas pu savoir dans ce site si les mantes piquent ou mordent ? Je sais seulement qu'elles sont agressives entre elles et envers d'autres insectes, mais envers l'homme ?
Merci ! Et bravo pour ces forums qui sont vraiment supers, car les plus humbles débutants y ont leur place.
Lodie.
-
- (†)
Bonjour Lodie,
Pour répondre brièvement à tes interrogations :
- volent elles ?
Et bien si c'est une femelle adulte, en cette période de l'année elle est déjà gonflée d'oeufs et son poids est incompatible avec le vol. Les mâles eux volent facilement et peuvent parcourir quelques mètres voire plus.
- sont elles agressives avec l'homme ?
Bien sûr que non, la première chose qu'elles tentent de faire quand nous approchons est de ne pas bouger. Si on l'approche trop alors elle tente de fuir. Si on la titille vraiment avec une brindille, alors elle prend une pose d'intimidation et risque de tenter de frapper avec ses pattes ravisseuses.