[Trogulus gr. tricarinatus] Trogulidae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

[Trogulus gr. tricarinatus] Trogulidae

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 22 3 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3mm

ref:42755

Trouvé dans la mousse dans un bois.

Apparemment un Trogulidae : s'agirait-il encore de Anelasmocephalus cambridgei que j'ai posté récemment.

Dans ce cas, pourquoi celui-ci a-t-il les métatarses noirs ?

Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Arp
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Arp »

Pierre55 a écrit :s'agirait-il encore de Anelasmocephalus cambridgei que j'ai posté récemment.
Moi, je pense plutot un juvenile de qq Trogulus:
  • Le Anelasmocephalus a des pattes sensiblement plus velues.
  • Le corps est bien aplati dorsalement - typique de Trogulus; Anelasmocephalus plus "bombé"(?)
  • Le couleur brunâtre est typique de Trogulus; Anelasmocephalus plutot grisâtre
  • Tarsi des pattes 1+2 semblent de 2 articles, mais on ne peut pas voir 100%
  • Femur de 1er patte avec les épines très nettement visibles dans la cliché a droit
  • Le 3mm et le couleur assez claire avec peu de débris me faissent penser que doit être un juv.
Comme toujours, c'est ne pas une identification - seulement mon opinion laïque :o

Les tarses sont lisses (non-velues) dans toutes les Trogulidae (de la Belgique?) pour ne pas accumuler débris sur ceux - ils sont bien hygeniques ceux monstres de boue :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Dip
Admin-galerie

Trogulidae

Message par Dip »

Arp a écrit : - mais je suis un débutant absolu (!) -
(sur un post parallèle)
8-O !... Je n'ose me qualifier sur une telle échelle...
Ce message juste pour te remercier de tes explications magnifiques, Arp, qui m'aident à bien suivre le forum des Opilions. Ces bêtes sont vraiment difficiles. Il leur faut des photos de la qualité de celle-ci pour s'en sortir.
Didier.
Arp
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Arp »

Dip a écrit :Ce message juste pour te remercier de tes explications
Avec plaisir Didier - merci pour tes mots amicaux :)

Mais s.v.p. faire un peu de attention: Mes explications ne sont pas ceux de une "experte", sinon ceux d'un laïque essayant de vérifier son propre processus des pensées avec les expertes ici :roll: 8-O :oops: Donc, pour moi, "expliquer" comme ça me donne la opporunité de apprendre de mes faux (si qqun me corrige). Si mes textes sont utiles à d'autres aussi, c'est une bonification supplémentaire je suppose :-P
Salut, Arp
- - -
Pierre55
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Pierre55 »

Arp a écrit : [*]Tarsi des pattes 1+2 semblent de 2 articles, mais on ne peut pas voir 100%
Je vais essayer de vérifier ce point ce soir...
En tout cas, je suis du même avis que Didier : merci pour toutes ces explications claires et je souhaiterais être un aussi bon 'débutant' que toi :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Arp
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Arp »

Pour comparation peut etre voir ICI (et suivantes) :wink:
Salut, Arp
- - -
Pierre55
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Pierre55 »

Hallo Arp :)

J'ai vérifié certains points et je confirme que :
- 2 articles aux Métatarses I et II
- il y a des épines recourbées sur le Fémur I

Il s'agirait donc de Trogulus sp.
Mais peut-on aller plus loin au niveau de l'espèce ? Si oui, que faut-il vérifier ?

Merci encore pour ton aide :)
Pierre
Arp
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Arp »

Bonsoir Pierre,
Pierre55 a écrit : Mais peut-on aller plus loin au niveau de l'espèce ? Si oui, que faut-il vérifier ?
On? Peut être :o Moi, je suis heureux justement de avoir reconnaissé que chez cette p'tit il s'agit d'un juvenile de Trogulus et ne pas le Anelasmocephalus :roll: :mrgreen:

Pour les adultes, censément il y a des charactères non-genitales qui permettent de trancher les espèces, mais de mon opinion ceux sont déja assez difficiles chez les adultes et tes photos sont les premieres juvs de Trogulus que j'ai vu, donc je n'ai pas des idées comment ceux charactères se manifestent chez les petits :oops:

Additionalement une révision du genre est en cours et semble que les resultats preliminaires suggerent que la liste de espèces des Pays-Bas (et probablement de la Belgique aussi?) ce va changer, mais je ne peut pas dire plus que ça :wink:
Salut, Arp
- - -
Pierre55
Membre confirmé

Trogulidae

Message par Pierre55 »

Pas de problème, Arp : on s'en tiendra donc à Trogolus sp (sauf avis contraire) :)
Pierre
Opiliones2000
Membre confirmé

[Trogulus sp] Trogulidae

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Est-on certain que Trogulus tricarinatus soit présent en Belgique ? Il s'agit d'une espèce un peu "fourre-tout" et à une époque Etienne et moi-même nous nous sommes aussi fait avoir. Il y a plus de chance que ce soit T. nepaeformis et éventuellement T. martensi.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »