salut, salut,
J'ais plus de réactions sur ce forum que sur d'autres, dirait-on !
Des gens passionnés à tous coup !
Profitons-en !
Bon, alors, pour remettre les pendules à l'heure,
de plus en plus d'articles relevés sur internet apportent une lumière nouvelle
sur les interrelations possibles entre différentes familles d'apidés ( apis mellifera, meliponini, africana, etc. )
et différentes familles d'arachnides, de pseudoscorpions en particuliers.
Ceux-ci seraient friands des
ectoparasites de l'abeille. (varroa destructor le bien nommé )
En tant que sympatysant aux actions contre les méfaits de Bayer,
En tant qu'ETRE HUMAIN, conscient de NOTRE fragilité si l'abeille venait à disparaître ( dixit Einstein )
En tant que apiculteur soucieux de développer une apiculture DURABLE ( sans intervention chimique accaricide )
En plus, je ne peux traiter qu'en automne et cerains croient bien faire en stressent leurs abeilles lors des premières journées de printemps ensoleillées en leur dégoutant dessus/pulvérisant des solutions sucrées d'acides formiques et autres substances chimiques, alors que la "grappe" n'est pas encore disloquée.
Traitements effectués hors miellées ! alors que la population de varroa augmente exponentiellement avec le
couvain d'abeilles ( pic en juin-juillet ) et que ce sont ces abeilles là qui assureront la récolte d'été !
Avec des déformations dûes aux ponctions des parasites présents en nombre sur le
couvain d'été, cette récolte semble amoindrie sinon compromise !
En fait, je traite mes abeilles en septembre pour que les abeilles d'hiver vivent jusqu'aux premières fleurs (noisetier, saule) et qu'elles puissent assurer la relève, la nourriture et la formation des nouvelles générations.
Dans des ruchers touchés par varroa destructor mal traités avant l'hiver, les abeilles d'hiver naissent diformes, en septembre-octobre et ne passent pas l'hiver car affaiblies ou meurent au début du printemps, avant d'avoir vu naître les premières abeilles qui passeront encore 21 ou 22 jours à l'intérieur de la ruche avant d'aller butiner.
c'est comme ca que ca se passe et souvent, ca casse !
En tant que l'élève du dernier Don Quichotte des temps préapocalyptiques, le chevalier Bragon
(
http://insecterra.forumactif.com/faites ... doscorpion )
j'aimerais prouver qu'ils contribuent de manière biologique à la santé de la ruche.
Et cela, tout au long de l'année !
Les népalais les appellent "les petits amis des abeilles".
Et non, je ne me suis pas trompé de bus,
J'espère que vous non plus, dans ce site d' AMOUREUX du vivant,
Faisons de l' ECOLOGIE ensemble !
Et puis, c'est pas parcequ'ils sont nombreux à se tromper que ca leur donne raison !
Je ne pense pas que Yves Elie, apiculteur dans le parc naturel des Cévennes réalisateur du film "la foret des abeilles" me dira que je me suis trompé de bus ! allez voir le site !
Simplement, je crois qu'il est temps de kiffer la vague verte, car l'ouragan approche !
Et nous ne sommes pas de taille pour lutter contre la planète !