exercice pratique pour aider la Saga Pedo
Animateur : Sans animateur
-
- Nouveau Membre
bonjour, je viens sur le forum pour vous demander de l'aide : autour de la maison d'un proche vivent de superbes Saga Pedo, dans les broussailles et les taillis. Or la mairie demande de les détruire ainsi qu'à peu près 3 hectares chez le voisin (qui a une centaine d'hectares sans habitation "consacrés" à la chasse). La mairie demande cela dans le cadre de la prévention des incendies dans le midi. Y a-t-il une possibilité pour laisser tranquille les oiseaux et ces magnifiques insectes. (j'ai fait leur connaissance par le plus grand des hasards, un specimen d'au moins six centimetres ayant sauté sur mon épaule, j'ai eu peur car je ne savait pas ce que c'était. Il faut dire que je n'avais jamais vu de sauterelle aussi grosse et aussi inquiétante..;par la suite j'en ai vu de plus petites).
Voilà pourquoi je demande votre aide: afin de me dire comment procéder pour arrêter cette action, envoyer une lettre recommandée avec mention de l'article de loi sur la protection des insectes, à qui l'adresser ? au maire ?
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez me donner, et souhaite à tous une bonne journée
Voilà pourquoi je demande votre aide: afin de me dire comment procéder pour arrêter cette action, envoyer une lettre recommandée avec mention de l'article de loi sur la protection des insectes, à qui l'adresser ? au maire ?
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez me donner, et souhaite à tous une bonne journée
-
- Membre
J'y connais rien au niveau des lois et bien d'autres seront plus à même de te répondre. Mais mon présentiment est qu'il n'y a pas grand chose à faire. Les incendies préoccupant tellement de personnes et étant tant médiatiques quand ils se produisent.... Bon courage
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Ron-ron
Saga pedo est classée à l'article 2 de l'Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection
(recherche ça sur le site légifrance
)
tu fais un courrier avec AR à la mairie, dans lequel tu déclares la présence d'une bonne pop de Saga pedo sur ces terrains (un petit dossier avec une carte de la zone, une estimation de la pop... etc...), tu y adjoint une copie de l'arrêté (tu télécharges le fac similé sur légifrance, c'est gratuit), tu cites les articles L.411-1 et 2 du code de l'environnement (légifrance aussi, c'est magique), et tu rappelles sur le courrier la statut de Saga pedo d'après l'arrêté
en bas du courrier tu dis que tu joins une copie du courrier à la DIREN et à la prefecture (de région) et effectivement tu joins une copie de tout ça à chacun d'eux
ça devrait calmer certaines ardeurs
voilou
(recherche ça sur le site légifrance

tu fais un courrier avec AR à la mairie, dans lequel tu déclares la présence d'une bonne pop de Saga pedo sur ces terrains (un petit dossier avec une carte de la zone, une estimation de la pop... etc...), tu y adjoint une copie de l'arrêté (tu télécharges le fac similé sur légifrance, c'est gratuit), tu cites les articles L.411-1 et 2 du code de l'environnement (légifrance aussi, c'est magique), et tu rappelles sur le courrier la statut de Saga pedo d'après l'arrêté
en bas du courrier tu dis que tu joins une copie du courrier à la DIREN et à la prefecture (de région) et effectivement tu joins une copie de tout ça à chacun d'eux
ça devrait calmer certaines ardeurs
voilou
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Nouveau Membre
merci beaucoup Sat', il ne me reste qu'à évaluer la population et là!!! il me faudrait un entomologiste dévoué et de moeurs quasiment nocturnes -vu qu'elle sort principalement à la tombée de la nuit-(là je plaisante bien sûr) pour évaluer la pop. car je suis dans l'incapacité de savoir comment on fait. Je sais où j'en ai vu, mais dire combien de Saga vivent là, c'est assez difficile. Je n'ai quasiment aucune notion dans ce domaine, mais cela ne m'empèche pas de respecter tout ce qui est vivant.
Si quelqu'un veut bien me dire comment on fait pour évaluer une population, je veux bien essayer de faire quelque chose. Encore merci
Si quelqu'un veut bien me dire comment on fait pour évaluer une population, je veux bien essayer de faire quelque chose. Encore merci
-
- Ron-ron
tu parcous une bande de 10 mètres
sur le mètre à ta droite et sur le mètre à ta gauche, tu comptes les individus observés (ça devrait être faisable au crépuscule
ainsi, tu auras compté sur une surface de 20 ²
tu divises par 20 et tu auras une densité au m²
tu peux ainsi faire plusieurs tracés à divers point du site et faire une moyenne
sur le mètre à ta droite et sur le mètre à ta gauche, tu comptes les individus observés (ça devrait être faisable au crépuscule
ainsi, tu auras compté sur une surface de 20 ²
tu divises par 20 et tu auras une densité au m²

tu peux ainsi faire plusieurs tracés à divers point du site et faire une moyenne
Sat'
-
- Membre confirmé
dans la droite lignes des éléments que Sat te propose,
il est important que tu leur proposent des alternatives.
Saga pedo pond ses oeufs en terre, et les jeune ne sortent qu'au mois de mars avril ( d'après ce que je sais ) .
il faut que si ils veulent faire des intervention sur les buissons, ces dernières soient réalisées en plein hiver. ensuite il faut veiller à la reconstituion d'une friche buissonnante basse, car Saga sur de la terre battue ,c'est peine perdue.
Oto
il est important que tu leur proposent des alternatives.
Saga pedo pond ses oeufs en terre, et les jeune ne sortent qu'au mois de mars avril ( d'après ce que je sais ) .
il faut que si ils veulent faire des intervention sur les buissons, ces dernières soient réalisées en plein hiver. ensuite il faut veiller à la reconstituion d'une friche buissonnante basse, car Saga sur de la terre battue ,c'est peine perdue.
Oto
-
- Ron-ron
y aura bien moyen de trouver des HystrixOtopteryx-volitans a écrit :car Saga sur de la terre battue ,c'est peine perdue.

Sat'
-
- Membre
Hello,
Je ne sais pas où en est cette affaire depuis 8 jours mais peut être que contacter l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) serait une bonne chose, puisqu'ils mènent une enquête Saga pedo ! Ils ont peut être déjà une estimation de la population sur le secteur et auront peut être plus de poids qu'un particulier s'ils tentent de dissuader la mairie.
EDIT : la carte des observations de la magicienne dentelée. Tu peux rajouter tes informations
Je ne sais pas où en est cette affaire depuis 8 jours mais peut être que contacter l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) serait une bonne chose, puisqu'ils mènent une enquête Saga pedo ! Ils ont peut être déjà une estimation de la population sur le secteur et auront peut être plus de poids qu'un particulier s'ils tentent de dissuader la mairie.
EDIT : la carte des observations de la magicienne dentelée. Tu peux rajouter tes informations

-
- Membre confirmé
Bonsoirdormeuse a écrit :bonjour, je viens sur le forum pour vous demander de l'aide : autour de la maison d'un proche vivent de superbes Saga Pedo, dans les broussailles et les taillis. Or la mairie demande de les détruire ainsi qu'à peu près 3 hectares chez le voisin
Il n’est pas négatif de vouloir garder des milieux ouverts pour favoriser des espèces comme Saga pedo ainsi que bon nombre d’autres.
Dans la région méditerranéenne, un milieu qui se ferme est un milieu qui perd sa biodiversité.
Antoine Foucart
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
-
- Ron-ron
faudrait regarder cela à une échelle globale : plantes, mousses, champignons, lichens, bactéries, fauneFoucart a écrit :Dans la région méditerranéenne, un milieu qui se ferme est un milieu qui perd sa biodiversité.
je ne suis pas sûr que cela soit aussi flagrant, la biomasse morte à recycler augmentant avec la fermeture. En revanche, il est certain que la diversité en orthoptères se casse la gueule.
Sat'