Un coléo noir, trouvé dans une bâtisse abandonnée en Haute-Corse. Ça a un petit air de Silphidae mais ça pourrait aussi bien être un carabidae ou d'une autre famille, mon niveau est tellement bas que je ne sais pas arriver aux familles... Avec cette info, je pourrai déjà chercher dans la galerie. Merci.
Lieu : Lucciana (2B)
Date : 17/04/09
Taille : ~25 mm
Modifié en dernier par Karaba le mardi 28 avril 2009, 8:55, modifié 2 fois.
Je vois souvent passer cette famille dans le forum mais elle est tellement diversifiée que j'ai du mal à la capter.
Ma bête serait du genre Blaps que ça vous conviendrait ?
Je viens de trouver la clé de Christian ici : viewtopic.php?f=1&p=185662. En comparant avec les images de la galerie, j'arrive à Blaps mucronata : taille estimée moyenne (<28 mm), et antennes assez longues. Sur ce point, vue la photo, je trouvais pas ça super évident. J'ai déjà exlu B. lethifera car les articles antennaires médians sont plus longs que larges. Quant à B. gibba, la photo de la galerie montre des antennes vraiment courtes par rapport à mon exemplaire.
Est ce que mon identification se tient ou est-ce qu'on en reste à Blaps sp. ?
Karaba a écrit :Ma tentative d'identification aura au moins eu le mérite de faire réagir
Je me plante où ? sur la longueur des antennes ?
Pour être franc, je pense que sur la photo la longueur des antennes est très subjective et est surement trompeuse à cause du parallaxe de l'angle de vue. Pour affirmer qu'il s'agissait de gibba, je me suis servi de la proportion du fémur postérieur par rapport à la largeur du pronotum. Mais, en y regardant de plus près, ce critère est au moins aussi subjectif que celui des antennes car le parallaxe peut-être là aussi trompeur.
Au final, je crois qu'il vaut mieux rester sur Blaps sp, à moins que tu aies une autre photo sous un autre angle....
J'ai rajouté la seconde photo prise de ce blaps, un peu plus du dessus (moins de parallaxe), avec les antennes un peu plus dégagées et les pattes "étalées". Hope this helps ;-)