[Rhagium (Hagrium) bifasciatum] Pas content, le retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hello,

Un autre du même jour que le Mesosa pas content sur les rondins de bois, qui avait du mal à se décider pour le décollage à cause des rafales de vent, et qui fait donc les gros yeux lui aussi.
Les coléoptéreux-piégeurs me diront que c'est une énorme banalité. Mais moi celui-là d'habitude quand je le trouve c'est sous forme de cadavre, dans les toiles de tégénaires, au creux des châtaigniers tricentenaires qu'il y a en nombre autour d'ici. C'est seulement la deuxième fois que je le trouve frais et dispos, "tout neuf" après émergence :

16.5mm mesurés - Bullion (78) - 22/04/2009

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Pas content, le retour

Message par Vin'S »

Il fait encore plus peur que je ne pensais 8-O
Me dites pas que vous n'avez pas trouvé ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pas content, le retour

Message par Saturnin de la Poire »

Rhagium bifasciatum est assez répandu dans le Rambolitain, mais il est surtout abondant en climat montagnard. Bref, c'est loin d'être une banalité partout
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Brouci
Membre

Pas content, le retour

Message par Brouci »

Bonjour. Je me permets de demander à quoi reconnait-on ici bifasciatum sans la vue dorsale? Au premier coup d'œil, j'ai pensé à Oxymirus cursor...
Vincent Duchateau
Membre

Pas content, le retour

Message par Vincent Duchateau »

Brouci a écrit :Bonjour. Je me permets de demander à quoi reconnait-on ici bifasciatum sans la vue dorsale? Au premier coup d'œil, j'ai pensé à Oxymirus cursor...
Je ne pense pas qu'Oxymerus cursor ait été trouvé dans le "78",c'est une espèce montagnarde.
Les mâles typiques sont noirs à pattes noires et antennes noires.Les femelles pourraient ressembler à Rhagium bifasciatum mais elles sont d'un aspect plus robuste.
Vu de face comme sur la photo les pattes antérieures seraient entièrement rousses,la partie noire étant en arrière. :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Pas content, le retour

Message par Vin'S »

Bien vu Sat' !

Image

Vincent Lefebvre : France : 22 4 2009 : Bonnelles : 78830

- taille : 16.5mm

ref:43873
Brouci
Membre

Message par Brouci »

Merci bcp pour ces informations! Effectivement, avec la vue dorsale, aucun doute possible!!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je suis obligé d'utiliser des méthodes de fourbe style vue de face, sont trop forts chez les coléos :mrgreen:

En tout cas c'est une bête que je trouve magnifique pour un longi d'ici, qui a un caractère assez teigneux comme j'aime :lol:
Et ça change de son frère mordax qui est déjà partout sur les grumes, que j'aime bien aussi mais quand même moins joli.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Je suis obligé d'utiliser des méthodes de fourbe style vue de face, sont trop forts chez les coléos :mrgreen:

En tout cas c'est une bête que je trouve magnifique pour un longi d'ici, qui a un caractère assez teigneux comme j'aime :lol:
Et ça change de son frère mordax qui est déjà partout sur les grumes, que j'aime bien aussi mais quand même moins joli.
un longi d'ici mais qui vient de là-bas :lol: importé avec les résineux (pour mémoire, en Ile-de-France, le seul cônifère autochtone est le génévrier)

mais t'as bien raison, on est trop forts 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'aurais du m'en douter... un truc qui n'est pas tout marron, tout gris ou tout noir ne peut pas venir de chez nous :lol:

Retourner vers « Coléoptères »