[HELP] objectif macro
Animateur : alastor
-
- Membre
[HELP] objectif macro
Bonjour, je possède depuis plus d'un an un Canon EOS 400D, avec comme objectifs :
- un macro 60mm EF-S 1:2-8 USM
- un EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6
- un EF 55-200mm 1:4.5-5.6 II
Je souhaite acquérir un second objectif macro, afin de pousser l'expérience photographique un peu plus loin, mon budget étant limité, que me conseillez-vous ? (qui soit supérieur à mon macro 60mm, et d'un bon rapport qualité-prix) ?
- un macro 60mm EF-S 1:2-8 USM
- un EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6
- un EF 55-200mm 1:4.5-5.6 II
Je souhaite acquérir un second objectif macro, afin de pousser l'expérience photographique un peu plus loin, mon budget étant limité, que me conseillez-vous ? (qui soit supérieur à mon macro 60mm, et d'un bon rapport qualité-prix) ?
-
- Webmestre galerie
[HELP] objectif macro
Bonjour,
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par aller plus loin. Dans la prise de vues in natura ? Dans l'agrandissement ?
Par rapport au 60 mm macro que tu as (qui correspond sensiblement au 100 mm pour un capteur plein format [24x36 mm]), il y a la solution du 150 ou même du 180 mm pour la prise de vues in natura.
J'ai utilisé personnellement le 150 mm (un Sigma) et j'en suis content pour la prise de vue à main levée, pour des sorties qui sont exlusivement consacrées à la photo macro ; j'aimerais assez utiliser aussi un 180 mm (Canon), mais c'est trop cher.
D'un autre côté, aller plus loin dans l'agrandissement (dépasser le 1/1, donc taille réelle de la bestiole = taille de la bestiole sur le capteur) suppose d'aller plus loin que 1/1 et, puisque tu es équipé en Canon, il y a le Canon MPE 65 mm, qui va jusqu'à 5/1, mais qui ne permet presque plus de travailler à main levée (encore qu'il y a des gens qui le font...) et qui n'a pas de fonction de mise au point (certains pourront te dire que la mise au point doit être manuelle en macro, mais avec mon grand âge, mon air c** et ma vue basse, je suis content de la mise au point automatique).
Après, il y a encore la solution d'une bonnette (donc une lentille que tu mets devant ton objectif pour gagner un rapport d'agrandissement). Il y a des artistes qui nous montrent sur le forum que l'on peut faire ça... Personnellement, mes essais ont été navrants.
Il faudrait que tu précises ce que tu entends par aller plus loin. Dans la prise de vues in natura ? Dans l'agrandissement ?
Par rapport au 60 mm macro que tu as (qui correspond sensiblement au 100 mm pour un capteur plein format [24x36 mm]), il y a la solution du 150 ou même du 180 mm pour la prise de vues in natura.
J'ai utilisé personnellement le 150 mm (un Sigma) et j'en suis content pour la prise de vue à main levée, pour des sorties qui sont exlusivement consacrées à la photo macro ; j'aimerais assez utiliser aussi un 180 mm (Canon), mais c'est trop cher.
D'un autre côté, aller plus loin dans l'agrandissement (dépasser le 1/1, donc taille réelle de la bestiole = taille de la bestiole sur le capteur) suppose d'aller plus loin que 1/1 et, puisque tu es équipé en Canon, il y a le Canon MPE 65 mm, qui va jusqu'à 5/1, mais qui ne permet presque plus de travailler à main levée (encore qu'il y a des gens qui le font...) et qui n'a pas de fonction de mise au point (certains pourront te dire que la mise au point doit être manuelle en macro, mais avec mon grand âge, mon air c** et ma vue basse, je suis content de la mise au point automatique).
Après, il y a encore la solution d'une bonnette (donc une lentille que tu mets devant ton objectif pour gagner un rapport d'agrandissement). Il y a des artistes qui nous montrent sur le forum que l'on peut faire ça... Personnellement, mes essais ont été navrants.
Pierre D.
-
- Membre
[HELP] objectif macro
Bonne question .
Je cherche un meilleur rapport de grandeur de l'image en question, avec si possible un stabilisateur intégré, car il est vrai qu'à cette échelle, la moindre brise suffit à chambouler toute la mise au point... (malgré l' AI SERVO)
Je cherche un meilleur rapport de grandeur de l'image en question, avec si possible un stabilisateur intégré, car il est vrai qu'à cette échelle, la moindre brise suffit à chambouler toute la mise au point... (malgré l' AI SERVO)
-
- Webmestre galerie
[HELP] objectif macro
Bonsoir,
Bien que je sois équipé en Canon, je regrette la stabilisation des objectifs Nikon. Mais les objectifs Nikon n'ont pas mieux que 1/1. Bref, il n'y a pas de solution universelle...
Bien que je sois équipé en Canon, je regrette la stabilisation des objectifs Nikon. Mais les objectifs Nikon n'ont pas mieux que 1/1. Bref, il n'y a pas de solution universelle...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
[HELP] objectif macro
personnellement j'ai le 100 sigma et j'en suis très satisfait
-
- (†)
[HELP] objectif macro
J'en étais satisfait aussi avant qu'il ne disparaisse avec tout le reste. 

GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
[HELP] objectif macro
Le 100 mm macro de Canon est très bien pour les photos in natura, mais ne permet pas un grandissement supérieur à 1.Par rapport au 60 mm macro que tu as (qui correspond sensiblement au 100 mm pour un capteur plein format [24x36 mm]), il y a la solution du 150 ou même du 180 mm pour la prise de vues in natura.
Le MP-E est très bien car il permet des grandissements jusqu'à 5x, mais je pense que sont utilisation in natura est très difficile, surtout à fort grandissement.
Il y a en effet la possibilité d'utiliser des bonnettes, mais aussi des tubes allonges.
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le vendredi 8 mai 2009, 9:04, modifié 1 fois.
Julien.
-
- Membre
[HELP] objectif macro
Par ailleurs, j'ai entendu parler de "lunettes" ou quelque chose du genre, qui s'ajuste sur un objectif pour l'améliorer, mais peut provoquer certains défauts de mise au point, ou encore quelques conflits au niveau de la lumière, ce qui n'arrange rien il faut dire...
Quelqu'un en possède-t-il un ? Quelles sont vos impressions ?
-
- Webmestre galerie
[HELP] objectif macro
Bonjour,
Oui, ce sont les bonnettes. Un élément optique qui se place devant l'objectif.Axilatis a écrit :Par ailleurs, j'ai entendu parler de "lunettes" ou quelque chose du genre, qui s'ajuste sur un objectif pour l'améliorer, mais peut provoquer certains défauts de mise au point, ou encore quelques conflits au niveau de la lumière, ce qui n'arrange rien il faut dire...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
[HELP] objectif macro
il y a aussi les bagues allonges qui permetent d'accroitre le grossissement pour bien moins cher qu'un objectif
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges