salut ,
Pour la Famille: Crambidae
bonne recherche
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Rhaa dslé mon copié collé a pris tout alors que je ne voulais mettre que le genre... et puis apres reflexion je ne pense plus etre dans le vrai ...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
D'accord, je n'avais pas vu qu'il y avait les 2 espèces dans la galerie.
Après une rapide recherche j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces d'Eurrhypis.
E. g. et E. p. sont proches, les autres le sont elles autant ?
Combien en avons nous en France ?
Quels sont les critères de diagnose ?
Je n'ai pas de biblio à ce sujet ce qui explique toutes ces questions.
Il s'agit nettement d' E. pollinalis.
En France nous avons deux espèces seulement. E. pollinalis est répandu dans toute la France (localisé au nord), a des taches blanches plus étendues et surtout a une maculebasale blanche allongée aux antérieures.
A l'inverse, guttulalis est strictement méridionale, la tache basale est absente (sauf parfois en Corse).