[Mimas tiliae] Sphinx du tilleul

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
flashcom2
Fondateur galerie

[Mimas tiliae] Sphinx du tilleul

Message par flashcom2 »

Mimas tiliae (linnaeus, 1758)
Bonjour
Quelqu'un a envoyé cette image dans la galerie photo en oubliant sans doute de copier l'adresse dans le corps du message :
Image
auteur inconnu : France : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=320

J'ai toujours une de ces chenilles en élevage:
Image
Michel Guttin : France : 25/6/2004 :
ref=255

Pour continuer sur le sphinx du tilleul, quelqu'un peut-il confirmer que ces petites chrysalides en sont des parasites ? Je les ai trouvées dans l'enceinte d'élevage de la mienne, sur une feuille où la chenille s'est arrêtée quelques temps, avant de repartir vivre sa vie normalement :

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

C'est plutôt bizarre comme parasitaires :!: Cela ressemble plus à des nymphes qu'à des chrysalides ou des pupes et en plus les choses noires à leurs extrémités ressemblent à des exuvies (Ancienne peau de la larve).

Combien de ces larves tu as trouvé ?
Ce qui est de plus étonnant, c'est quand tu dis que ta chenille a reprit une activité normal, alors que d'habitude elles ne survivent pas à un parasitage 8-O .

Ce serait bien de voir le futur insecte si cela ne te déranges pas et tiens nous au courant du comportement de ta chenille.

Pense aussi à regarder sur les futurs feuillages que tu lui donnes (Même arbres) pour voir s’il y a des insectes ou autres sur ceux là.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

hélas je ne vais pouvoir donner suite aux observations, car je m'en vais dans les jours qui viennent et je compte remettre la chenille (qui a pris un centimètre et semble avoir une croissance normale) sur son tilleul d'origine.
Les nymphes/pupes/chrysalides ont succombé quant à elles à la conscience professionnelle de la personne chargée de l'entretien qui n'a pas remarqué signe de vie sur la feuille sèchée qui trainait sur mon bureau. (oui il faut que je range mes affaires)
Pour le nombre toutes sont sur la photos -> 9 individus pas plus. J'ignore en revanche toujours si ils proviennent ou non de la chenille. Mais rien n'est visible sur celle ci et elle se conduit tout à fait normalement.
bon, je tenterai de faire mieux la prochaine fois...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »