Un bien étrange insecte de plus de 1 cm à cou télescopique que j'ai passé des minutes à regarder faire sa toilette... ( jardin à Sigean)
C'est une femelle et je pensais Raphidia avant de voir que Vinz en avait posté un de semblable qui appartient au genre Phaeostigma.
Anne Forgues : France : 23 5 2009 : Sigean : 11130
altitude : 20 m - taille : plus de 1 cm ref:45185
altitude : 20 m - taille : plus de 1 cm ref:45187
Modifié en dernier par microcosmos le mardi 26 mai 2009, 21:57, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
D'abord ce n'est pas un Phaeostigma : le ptérostigma jaune l'exclut. Ce n'est pas non plus un Raphidia, mais c'est moins facile à montrer.
A mon avis cette madame X est déjà dans la galerie ! (mais je peux me tromper, qui sait !)
Bonjour CPU et merci de ton aide. Xanthostigma corsica dans la Galerie lui ressemble bien, le ptérostigma et le dessous de l'abdomen jaune
Mais, vu son nom, ne serait-ce pas une espèce endémique à la Corse ?
Je pense que c'est bien çà, notamment à cause de la présence de 3 cellules entre la nervure radiale et son secteur.
Cette espèce n'est pas endémique de la Corse, elle est aussi présente sur le continent en France et en Italie.
Merci CPU
Ce qu'il y a de merveilleux avec l'entomologie, c'est qu'il y a toujours à découvrir.
Il y a quelques jours, je ne savais même pas que cette famille existait !
Merci, mais en fait, c'est parce qu'il y a un secret : J'ai sauvé cette petite bête de la noyade et quand elle a été sèche, elle s'est mise à faire sa toilette. C'était tellement drôle que je l'ai même filmée : elle prenait des poses étonnantes et lissait et re-lissait sans cesse ses antennes puis nettoyait ses pattes. J'avais l'impression d'un animal étrange et que ce n'était plus un insecte.
Si j'arrive à réduire ma vidéo et à l'héberger, je mettrai le lien ici
Madame Raphidie vous salue bien :
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Hé ben, celle-ci n'est pas mal non plus dans son genre ! et de trois !
Images d'un instant d'une vie modeste mais essentielle !
... et pour le sauvetage !