Je ne parviens pas, avec ma documentation, à mettre un nom sur ce coléoptère. Trouvé le 27 Juin dernier dans une prairie humide du premier plateau jurassien.
Les élytres sont arrondies à l'apex mais ne couvrent pas entièrement l'abdomen.
Serait-ce un individu immature ?
La photo est un peu flou mais difficile de faire mieux.
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : lac du Fioget : 39 (Jura)
altitude : 750 m. - taille : 5 mm. ref:5687[/img]
Bonjour,
Pour le genre, il n'y a aucun doute, il s'agit d'Antherophagus sp. Pour le sp il y a des chances que se soit nigricornis mais je ne me prononcerais pas avec la photo.
C'est une espèce au mœurs intéressantes qui voyage avec air Bombus.
En fait on la trouve sur les fleurs en train d'attendre le passage d'un bourdon. Ensuite, elle fait du stop et dévore le couvain.
Cordialement JEDQ
Merci beaucoup et bravo pour cette détermination expresse.
Apparemment, il y aurait 3 espèces en France mais je n'ai aucune clé pour les différencier. Comment faire pour parvenir à l'espèce ?? J'ai pu trouver un dessin dans une faune ancienne et cela correspond assez bien.
Je n'aurais pas pu soupçonner la famille des cryptocéphales (antennes en massue peu marquées et taille assez grande pour un individu d'une petite famille!).
En réponse à Saturnin, formule tarsale 5-5-5 et ongles non pectinés.
On m'avait parlé de ces insectes mais je n'en avais jamais vu !
Si tu es patient JP, j'ai chez moi la faune de France des Cryptophagidae de Falcoz. Je te recopierais la clé des Antherophagus (je ferais certainement une compil' avec Portevin)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
... profites en JP pour rectifier ton lapsus calami : pas CRYPTOCEPHALE,
Qui sont des Chrysomeles ,mais CRYPTOPHAGES...qui regroupe quelques familles de clavicornes...
C.VDB