Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour vous exposer mon problème : j'habite Martignas (Gironde) et j'ai le jardin "squatté" par ce qui semble être des frelons, a priori de l'espèce tant décriée "asiatique".
Je viens de prendre des photos, le temps qu'il fait aujourd'hui les rends moins vifs : http://picasaweb.google.fr/chidanlo/Fre ... directlink
J'habite une résidence de maison mitoyennes et j'ai l'impression de ne les voir que dans mon jardin... et encore il ne s'agit que d'une partie du jardin. Ca fait 1 semaine que je cherche un nid mais j'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Je me dis que le nid doit ne doit pas être loin car ils apparaissent puis disparaissent comme par enchantement. Impossible de savoir d'où ils viennent.
Lorsqu'ils sont dans le jardin, il volent au ras du sol en décrivant des cercles. Ils sont une dizaine au maximum. Je les ai vu une fois s'entasser les uns sur les autres.
J'ai tenté de poser des pièges avec différents appats (biere, biere + vin, bière + sirop, sirop+eau, miel) mais sans succès. Je n'en ai pas attrapé un seul.
Je ne sais plus quoi faire... J'en suis réduit à interdire le jardin à mon fils de 2 ans qui ne comprend pas pourquoi il n'a plus le droit de courir dans l'herbe ; même si ne n'ai jamais constaté d'agressivité.
J'ajoute que la mairie ne m'a été d'aucune aide... ils ont même refusé de me donner des contacts de sociétés privées de peur de (je cite) faire du favoritisme... quant au syndic, il a contacté une société qui a préciser ne rien pouvoir faire sans nid localisé.
Voici mes questions :
- Sont-ce bien des frelons asiatique ?
- Comment les piéger ? ou les éliminer ?
- Savez-vous s'il existe des répulsifs ?
- Comment trouver le nid ? Quels sont les "endroits" pour lesquels ils ont une préférence ?
Merci pour votre aide
Seb
[Megascolia maculata] Invasion de frelons
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Megascolia maculata] Invasion de frelons
Balises :
-
- Membre confirmé
Invasion de frelons
Bonsoir
Ce ne sont pas des frelons, mais des Scolies, il me semble.
Je ne connais pas trop leur biologie et ne sait si elles peuvent représenter un danger pour un jeune enfant. Mais en tous les cas ce sont de très belles bêtes!
Ce ne sont pas des frelons, mais des Scolies, il me semble.
Je ne connais pas trop leur biologie et ne sait si elles peuvent représenter un danger pour un jeune enfant. Mais en tous les cas ce sont de très belles bêtes!

Cécile
-
- Membre confirmé
Invasion de frelons
Les Scolies ne sont pas dangereuses.
Ne cherchent pas les nids, elles n'en font pas, elles paralysent des larves de Coléoptères au sein de leurs propres nids afin qu'ils servent de nourriture fraiche à leurs larves.
Ne cherchent pas les nids, elles n'en font pas, elles paralysent des larves de Coléoptères au sein de leurs propres nids afin qu'ils servent de nourriture fraiche à leurs larves.
-
- Membre confirmé
Invasion de frelons
Bonsoir
C
Il me semble aussi que c'est bien Megascolia maculata mâle, le girondin avec ses poils roux sur les dernierstergites .
Tu devrais trouver ta bête et des réponses à tes questions sur ce post:
viewtopic.php?f=3&t=9978&hilit=ref%3A10790
C
Il me semble aussi que c'est bien Megascolia maculata mâle, le girondin avec ses poils roux sur les derniers
Tu devrais trouver ta bête et des réponses à tes questions sur ce post:
viewtopic.php?f=3&t=9978&hilit=ref%3A10790
-
- Membre confirmé
Invasion de frelons
Il s’agit bien des mâles de Megascolia maculata bien reconnaissables à leurs longues antennes. Les mâles ne possèdent pas d’aiguillon et sont de fait inoffensifs.
Le manège observé, depuis une semaine correspond, au ballet des mâles guettant l’émergence des femelles pour pouvoir s'accoupler.
Pas de quoi déclencher le plan ORSEC, mais bon réflexe d’interroger ce forum, cela ne devrait pas durer.
+
Le manège observé, depuis une semaine correspond, au ballet des mâles guettant l’
Pas de quoi déclencher le plan ORSEC, mais bon réflexe d’interroger ce forum, cela ne devrait pas durer.
+
Velvet
Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
-
- Membre
Invasion de frelons
Bonsoir,
Merci à tous les 4 ! Me voila rassuré et je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas de nid...
et ca me fait penser qu'il y a pas mal de Hannetons (ou insecte du même genre) dans les parages, surtout en été. Alors je suppose que c'est un "spot" idéal pour leurs prédateurs
Merci à tous les 4 ! Me voila rassuré et je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas de nid...
et ca me fait penser qu'il y a pas mal de Hannetons (ou insecte du même genre) dans les parages, surtout en été. Alors je suppose que c'est un "spot" idéal pour leurs prédateurs