[Odiellus spinosus] Un faucheux noctambule...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Odiellus spinosus] Un faucheux noctambule...

Message par jp_math54 »

Bonsoir à tous.

Pfffff... Ca fait bizarre de poster à nouveau sur le forum... Entre la reprise du boulot et le reste, j'avoue que j'ai un peu laissé mon APN de côté ces temps-ci...

Assez parlé de moi, je soumets à votre sagacité (j'ai aussi pris des cours de vocabulaire...) cet opilion. J'avoue en avoir assez rarement croisé de ce type... Si quelq'un pouvait me confirmer les tendances noctambules de la bête...

Non parcequ'il m'arrive aussi d'être noctambule, mais alors je fais rarement attention aux 'tites bêtes.

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 2 10 2005 : Metz : 57000
altitude : 190m - taille : corps 8 mm
ref:5754
Ca y'est c'est fait!

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Cet opilion est Odiellus spinosus (Phalangiidae), une espèce synanthropique commune en automne dans les aspérités des murs des jardins et des maisons. Elle n'est pas particulièrement nocturne puisqu'on peut apercevoir des spécimens en plein jour mais plutôt à l'ombre, dans les nombreux abris qu'offrent ces murs (la plupart des opilions étant sciaphiles).
D'ailleurs, pour ceux qui veulent observer facilement des opilions en ce moment, il suffit d'observer ces habitats dans des quartiers pas trop urbanisés lors d'une journée non pluvieuse et vous pourrez en apercevoir jusqu'à des dizaines en une seule sortie, et appartenant à plusieurs espèces différentes (celle-ci et d'autres telles Phalangium opilio, Leiobunum rotundum, Mitopus morio, Opilio saxatilis, etc...).

Cordialement,
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »