[Prionus coriarius] bleu métal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Prionus coriarius] bleu métal

Message par Cerdo »

il est beau comme tout celui là, ca fait 7 ans que j'en avais pas vu de vivant. dans le Lyonnais, au sein du parc d'un chateau, je fuis la foule que je n'aime guère, mais sans clope au bec, puisque je ne fume plus depuis Mars. je suis un chat qui se roulait dans la merde avant de détaler, et je m'approche d'un linéaire de châtaigniers têtards. une souche parmi les fûts m'interpelle, et j'entends comme un mulot qui gratte dans le sol, la terre se soulève légèrement, puis une tronche avec de grandes antennes pectinées émerge, suivie de près par le corps. il avait mangé un speed c'est sûr! il a couru comme un dératé, décollé en un éclair, je l'ai traqué sur 50m, puis dans un ultime baroud pour mettre la main dessus, je l'ai calmé avec un smash digne de Jeanne Azuki. hop dans une bouteille de badoit devant quelques poufiottes médusées; elles auront eu ainsi matière à jaser jusqu'à noël.

Image

E.SERRES : France : 4 7 2009 : Pouilly les feurs : 42

- taille : 4cm

ref:47197

Image

ref:47198

Image

ref:47199

là, j'adore le rendu, l'insecte est massif et magnifique, métallique et tranchant comme un chevalier du mordor. vive mon apn!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

bleu métal

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerdo a écrit :hop dans une bouteille de badoit devant quelques poufiottes médusées; elles auront eu ainsi matière à jaser jusqu'à noël.
vive mon apn!
Certains aimeraient peut-être avoir quelques clichés des "poufiottes" avec mensurations à la clef ... :0009: :0009:
Sinon, c'est P. c. ?
Les photos sont superbes ++
Lysbeth d'Alys
Vinz
Membre confirmé

bleu métal

Message par Vinz »

La bête est bien belle mais le récit encore mieux !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Lacon
Membre confirmé

bleu métal

Message par Lacon »

Heu .., il est vraiment bleu comme sur les photos (tu t'améliores !) ou bien sa cuirasse accroche les dernières lumières de la journée ?
Ha, les fameuses poufiottes médusées de Pouilly les Fleurs !
Cerdo
Membre confirmé

bleu métal

Message par Cerdo »

disons qu'il a de bons reflets!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
mister T
Membre

bleu métal

Message par mister T »

Dis moi tu l'a pas un peu smashé trop fort ton bestiau :?: J'ai pas l'impression qu'il bouge beaucoup entre les clichés :mrgreen:
"poufiotte" un mot que je ne connaissais pas encore de ton vocable... :wink:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Vincent Duchateau
Membre

bleu métal

Message par Vincent Duchateau »

Peut on faire une fiche sur les "poufiottes"? :0013: :0008: :0018:
kristof
Membre confirmé

bleu métal

Message par kristof »

Bonjour,j'ai comme l'impression qu'il y a d'autres habitants dans ce tronc ...des larves de cétoines.
kristof :wink:
Cerdo
Membre confirmé

bleu métal

Message par Cerdo »

kristof a écrit :Bonjour,j'ai comme l'impression qu'il y a d'autres habitants dans ce tronc ...des larves de cétoines.
kristof :wink:
et du rhino et du lucane! il était blindé...

pour le barra: regarde le tarse avant droit, et tu verras qu'il bouge le bestiau: il passe de 90° par rapport à l'axe antéropostérieur à 140° environs entre la 1ère et la 3ème photo :mrgreen:

pour les autres... je peux rien pour vous 8-)
Mikkoleop
Membre confirmé

bleu métal

Message par Mikkoleop »

Mes frères, prions nus ! :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »