[Pompilinae F] Tueuse d'araignée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Pompilinae F] Tueuse d'araignée

Message par Bobgaia »

Bonsoir, celle-ci a fait une pause de qques secondes sur la table avant d'emmener sa proie dans un trou non loin...
Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 25/07/2004
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm?
Réf. : 164036
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 5 juin 2016, 19:04, modifié 2 fois.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Pompilidae , Auplopus carbonarius????????????souvent peu farouche!
De mémoire visuelle ... cela y ressemble fort mais faudrait trouver le nid pour être sûr. Consituté par des petits pots de terre caractéristiques dans lesquels Auplopus carbonarius stocke une araignée.
Tout ceci d'après le bouquin de Bellmann.

Une image des petits pots :
Image

Ce qui est marrant c'est qu'il y a une seule proie par pot.
Donc vu la taille de l'araignée, pas suffisante pour faire une guêpe comme sa prédatrice, probable que la proie est destinée à un mâle. Donc ta guêpe sait déjà qu'elle va pondre un oeuf de mâle.
Amitiés.
Didier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En fait, elle s'est posée à qques centimètres d'un trou dans le sol, a déposée sa proie, rentrée dans le trou (faire un peu de ménage.. :lol: ) puis ressortie chercher l'araignée pour la glisser à l'intérieur...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

non pas de découpage de membres, elle est rentré en marche arrière avec son araignée...
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Bobgaia, il me semble que ton araignée ne possède pas toutes ses pattes.
Par ailleurs, il semble qu'Auplopus carbonarius n'enlève pas systématiquement toutes les pattes (si l'on s'en réfère à la littérature).
, je crois me rappeler que c'est plutôt quand il y a gène et non pour alléger que la guêpe mutile l'araignée ... :wink:
Bobgaïa, as tu constaté qu'elle tirait l'araignée par les filières, ce qui serait une caractéristique de Auplopus carbonarius ?
Amicalement.
Didier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bobgaia, il me semble que ton araignée ne possède pas toutes ses pattes.
oui certaines pattes étaient déjà coupés...
et je n'ai pas creusé le sable pour trouver petits pots de terre. ils y sont encore....?
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonj...soir,
Bob, tu parlais d'un trou en effet dans ton premier message. Je pensais que le trou n'était pas en terre mais plutôt donnait dans une cavité.
Auplopus carbonarius niche chez moi soit dans des boites ayant une ouverture non obstrée par mes tubes en verre ce qui lui laisse un grand espace/volume pour disposer à sa guise son amas de cellules (photo quelques messages plus haut) ou alors directement dans des tiges de bambou que je n'ai pas ouvertes mais je l'ai vu entrer et sortir maintes fois.
Je serais par contre surpris qu'il creuse un terrier car ses petits pots de terre requièrent une cachette au sec. A moins que le trou dont tu parlais donnait dans une cavité sous une dalle.
En tous cas, les cellules trouvées l'étaient l'année suivante et en bon état parce que stockées au sec. Si les tiennes sont également dans une endroit sec tu as toutes les chances de les trouver.
Ce que je ne sais pas c'est si c'est la nymphe qui hiverne (comme souvent semble t'il) ou alors si l'adulte est déjà sorti.
Amitiés.
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bobgaia a dit
je n'ai pas creusé le sable
Il y a d'autres Pompiles noirs y compris un grand amateur de sable : Pompilus cinereus dont les bandes "cendrées" caractéristiques ne sont pas souvent présentes.
Les Pompiles sont parfois très difficiles à reconnaitre en photo.
On aurait pu être sur d'Auplopus avec les nids bien montrés par Didier.
On aurait pu reconnaitre Pompilus cinereus s'il avait présenté les bandes grises sur les tergites.
Les ailes nous auraient données une indication:
Parfaitement hyalines chez Auplopus carbonarius, fumées avec une tache apicale très nette chez P.cinereus, une fascie médiane étroite et un large fascie préapicale chez Dipogon bifasciatus....
Dans les les "tout noirs" il y a aussi tout une bande d'Anoplius, qui sont de plus fortement sabulicoles; eux aussi comme P.cinereus ont de vagues bandes, souvent effacées, sur les tergites...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai passé au tamis le sable mais rien qui ressemble à des petits pots de terre.... :cry:
Fred
Membre confirmé

Pompilidae : Auplopus carbonarius identification éronnée

Message par Fred »

La famille des Pompilidae est composée (en Europe occidentale) de
trois sous-familles : les Ceropalinae
Pepsinae
Pompilinae

Les Auplopus appartiennent à la sous-famille des Pepsinae qui se caractérisent entre autres par :
_ Le deuxième sternite de la femelle fortement
excavé.
_ les tibias 3, inermes, ou bien crénelés, les épines
sont alors rangées de façon régulière.
Sur les photos ces critères sont absents.
De plus le genre Auplopus ce caractérise par :
_ Le premier sternite de l'abdomen légèrement
pétiolé.
_ Les tibias trois sont inermes
Sur la photo on voit que les tibias trois possèdent des épines éparses, que l'abdomen ne répond a aucun des critères décrits plus haut.
Il s'agit donc d'un Pompilinae. Ensuite la détermination, comme l'indique Patrick est trop difficile beaucoup de Pompilinae sont noirs , avec des zones cendrés, les genres Anoplius, Pompilus, Dicyrtomellus sont les plus probables... (mais je n'arrive pas à distinguer le dernier sternite de l'abdomen, ni la présence ou l'absence de peigne aux tarses des pattes antérieures). Quand à dire l'espèce, si il s'agit d'un Anoplius cela est impossible avec ces images. Pompilus et Dicyrtomellus sont monospécifiques en Europe... (Pompilus cinereus et Dicyrtomellus atlantis).

Retourner vers « Apocrites »