[Aeshna mixta] Aeshna mixta - Exuvies

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

[Aeshna mixta] Aeshna mixta - Exuvies

Message par ishnura »

Photos terrain pour la galerie (et pour tous ceux qui arpentent la végétation rivulaire en ce moment)

Mâle :

Image

Inconnu : France : 17 7 2009 : Saint Rémy : 57140

-

ref:47896

Femelle :

Image

Inconnu : France : 21 7 2009 : Saint rémy : 57140

-

ref:47897

Taille des spécimens : en moyenne 32 à 34 mm

Balises :
RenaudB
(†)

Aeshna mixta - Exuvies

Message par RenaudB »

Je vais ouvrir l'oeil.
Quels sont les critères de détermination?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
ishnura
Membre

Aeshna mixta - Exuvies

Message par ishnura »

Essentiellement la taille, une fois le genre Aeshna déterminé. C'est petit, même plus petit que les exuvies de Brachytron pratense, mais plus massif (tête et abdomen plus larges).

Ensuite, la longueur des épines latérales sur S9 (leur pointe est presque aussi longue que S10), et la longueur des cerques (50-60% de la longueur des paraproctes) pour les différencier d'Aeshna isoceles, bien que cette dernière commence quand même à se faire beaucoup plus rare (une vue encore la semaine dernière, mais plus d'émergence constatée depuis un bon moment).

Maintenant je cherche A. cyanea et A. affinis pour les ajouter à la collection d'exuvies sur mon blog, mais rien à faire, j'en trouve pas. :(
Normal pour affinis (j'ai pas le bon type d'habitat près de chez moi), mais pour cyanea c'est vexant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »