[Apterygida media] Un qui voulait travailler plus...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Apterygida media] Un qui voulait travailler plus...

Message par BBinsecte »

On l'a trouvé hier matin au bureau !

Rentré de lui-même (au premier étage, c'est pas son genre) ?

Ramené du terrain par le stagiaire "prairies" ?

Introduit avec des fruits ?

Pas grave, on n'a pas des masses de données récentes de l'espèce en Haute-Savoie, alors...

Image

B.Bal : France : 29 7 2009 : Pringy : 74370

altitude : 500 - taille : 12mm

ref:48265

Ca rafraichira aussi un peu la galerie, avec une bête complète, même si les photos ne sont pas terribles (pas de bon matériel, et une bête peu encline à se tenir tranquille au milieu d'un support dégagé)

Histoire de ne pas s'endormir, on pourrait faire une petite liste de ce qui manque en galerie et essayer de voir, chacun chez soi, ce qu'on peut apporter en complément.

Ca vous dit ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Un qui voulait travailler plus...

Message par CPU »

Commun et répandu en Touraine...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Commun et répandu en Touraine...
Je pense que ce doit être aussi le cas chez moi, mais que mes méthodes de prospection ne sont pas adaptées : tu le trouves comment ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Le plus souvent au battage sur le parapluie japonais, sur les arbres et les arbustes, haies et lisières de bois.
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'est étonnant, ça...
Moi, dans les arbres et arbustes, je ne sors que des Chelidurella...
Les captures de cette espèce se font plutôt dans la végétation herbacée haute (ombellifères...)
La plupart des données anciennes sont aussi issues d'observations et captures sur ombelles
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Il faudrait que je fouille dans mes notes, mais je n'ai pas souvenir d'avoir pris Aprerygida media sur des ombelles... J'ai des données, en vrac, sur pin sylvestre, chêne (récemment sur des rejets de chêne couverts d'oïdium), aulne, orme, houx, aubépine, noisetier, lierre, clématite...
RCPU

Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir,

Ici (Pays-Bas) je trouve presque seulement F.auricularia, même Apterygida media semble d'être rare. Justement hier j'ai trouvé ma deuxième population. Notablement les mâles ont des forceps plus petits et presque problematique de reconnaitre les dents du tout:

Image

Arp : Pays-Bas : 29 7 2009 : Hengelo : Overijssel

altitude : 20--50m - taille : 10-12mm

ref:48284

Image

ref:48286

Apropos: Sur l'endroit il y a aussi des F.auricularia, mais cette larve me semblait trop petit (5-6mm) et trop fine/etroit pour F.a. - est ce qu'on peut confirmer A.m. pour la larve aussi?

Image

ref:48288

(Qui, je sais ... si c'est necessaire on le peut donner un autre sujet :wink: )
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les forceps du mâle de ma photo me paraissent très développés (sans doute un macrolabia), mais ne représentent pas forcément la forme "normale" la plus courante : j'en ai un autre en collection avec des forceps plus courts, moins dentés...
La faune de France (Albouy & Caussanel) parle d'une variété edentula "plus petit, plus clair que la forme typique ; Cerques des mâles à dents très peu marquées, les branches plus courbées"
Tes bêtes pourraient ressembler à ça !

Pour les larves, je ne sais pas...
Je n'ai jamais essayé de savoir, mais on pourrait essayer de suivre le développement de tous les stades d'une espèce (là où on pense qu'elle est seule à exister) pour faire une base photographique de référence...
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

BBinsecte a écrit :... variété edentula "plus petit, plus clair que la forme typique ; Cerques des mâles à dents très peu marquées, les branches plus courbées"
Tes bêtes pourraient ressembler à ça !
Oui, effectivement - merci pour les infos!
Pour les larves, je ne sais pas...
Bon je essayerai de demander sur une forum Alleman ou Danilo Matzke de temps en temps répond a des questions.

Merci BB :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

En Lorraine, ca ressemble à la Touraine : Apterygida est de loin beaucoup plus commun que les Chelidurella, le tout se trouvant surtout au battage des arbustes. Parfois quelques Forficula auricularia dans les plantes fleuries. Ici,c 'est la seule manière de prendre de l'altitude, contrairement à la Haute-Savoie!

Retourner vers « Dermaptères »