[Metrioptera brachyptera] Là, je sèche.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Metrioptera brachyptera] Là, je sèche.

Message par mh38 »

J'ai fait la photo d'abord puis elle a disparu de ma vue, je n'ai rien pu faire, ni mesure, ni PSG... :evil:

Est ce que sur la base de cette photo on peut quand même lui mettre un nom? Le bord postérieur des lobes du pronotum a une bordure blanche : griseoaptera ou autre ou Metrioptera sp.tout simplement. :evil:

Image

mh38 : France : 1 8 2009 : Le Collet d'Allevard : 38

altitude : 1700m env. - taille : Pas mesuré

ref:48382

Par avance, je vous remercie.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Là, je sèche.

Message par BBinsecte »

Je pense qu'on peut aller à l'espèce...
Les ailes sont trop longues pour P. griseoaptera
Pars sur Metrioptera et va au bout
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Là, je sèche.

Message par mh38 »

Corps entièrement brun
Tegmina sans bordure verte et arrondis à l'apex ( là j'ai un doute, je les trouve quand même pas si arrondis que çà)
Metrioptera saussuriana. :0018:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Là, je sèche.

Message par BBinsecte »

Je vois ça sur un écran crasseux, à confirmer donc par les visiteurs mieux dotés, mais je suis d'accord...
D'où viennent les critères que tu cites ? pour distinguer de quelle(s) espèce(s) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Là, je sèche.

Message par mh38 »

J'ai acquis le Bellmann et Luquet, beau livre , indispensable pour pouvoir avancer.
Dommage que la clé d'identification ne soit pas adaptée pour les presbytes (seul reproche à faire....pas à B et L...mais au temps qui passe).
Pour répondre à ta question de l'espèce:
-Lobes réfléchis du pronotum liserés de clair sur le bord postérieur:
-corps brun foncé, vertex, pronotum et tegmina vert vif : brachyptera (tegmina bordés de vert et subaigus à l'apex)
-corps entièrement brun (sauf face ventrale): saussuriana (tegmina sans bordure verte et arrondis à l'apex)
La photo est sous exposée ce qui rend la bête sombre et cache les détails, je me suis fait avoir pour l'exposition, par la lumière du soleil réfléchie sur le caillou :0004:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Là, je sèche.

Message par BBinsecte »

Hum...
Merci des compléments
Tu n'aurais pas eu la bonne idée de photographier la plaque sous génitale ? (qui lève tous les doutes !)
L'ancienne clé suisse ne parle pas de la forme des tegmina, mais de la ligne sombre sur le fémur, qui est fine ou inexistante chez saussuriana, épaisse chez brachyptera : donc ici, plutôt nettement brachyptera
Pour la couleur, même clé : brachyptera avec du vert, mais rares individus bruns (donc brachyptera pas impossible ici)
Sur la nouvelle clé, ajout du critère de la forme des tegmina, qui plaide aussi dans ce cas pour brachyptera
Ma conclusion : tu es tombée sur un cas rare (même s'il est dit que dans certaines populations de brachyptera, les individus bruns dominent) et tu as bien fait de te poser la question, et moi j'ai appris quelque chose (en plus de ne pas parler trop vite !)

D'autres avis ?
Vinz
Membre confirmé

Là, je sèche.

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Là, je sèche.

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit ::up:
C'est pas un avis, ca :!:
mh38
Membre

Là, je sèche.

Message par mh38 »

Oui, c'était un bon avis avisé avec détails des différentes clés et argumentations (merci d'avoir pris du temps pour cette réponse détaillée) mais je comprends que le doute subsiste vu le manque de qualité de la photo et de l'observation.
Vinz
Membre confirmé

Là, je sèche.

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :
Vinz a écrit ::up:
C'est pas un avis, ca :!:
Pas la doc sous la main ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »