[Aeshna juncea] Aeshna subartica ?ou juncea ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Solari Marc
Membre

[Aeshna juncea] Aeshna subartica ?ou juncea ?

Message par Solari Marc »

Bonjour

Est il possible de distinguer Aesna subartica de Juncea sur cette photo ?

Sachant que Subartica elisabethae est connue sur le site

Merci pour votre aide précieuse

Marc

Image

Solari Marc : France : 4 8 2009 : La Bresse : 88

altitude : 980 m - taille : 75mn

ref:48580

Balises :
oxie
Membre confirmé

Aeshna subartica ?ou juncea ?

Message par oxie »

Aeshna juncea sans hésiter. Elles sont difficiles à identifier mais j'ai eu un bon professeur (n'est ce pas Philippe qui se reconnaîtra si il passe ici).

Critères:

La couleur est bien saturée, subarctica ressemble à une juncea délavée! Les taches sont bleues blanchâtres sur l'abdomen.
De deux les deux bandes latérales du synthorax sont jaunes (elles sont verdâtre chez surbarctica) et très délimitée (chez subarctica on dirait que l'encre à bavé!)
Mais surtout les taches bleues sur la partie postérieure de tergites sont plus étendues que les taches qu'on voit dans la partie antérieure. (chez subarctica surtout sur les premier segments ces taches sont presque égales.
On voit les costales jaunes
et si je ne me trompe on distingue la tache jaune postocculaire.
Avoue que ça fait beaucoup! :wink:
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

+1 pour juncea pour toutes les raisons qu'à énoncer oxie.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boubak
Membre

Message par boubak »

Donc, si je suis bien, celle là c'est A. juncea aussi?

Image

Antoine Guibentif : France : 7 8 2009 : les rousses : 39

altitude : 1060 -

ref:48595
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Donc, si je suis bien, celle là c'est A. juncea aussi
J'espère, parce que la demi-douzaine que j'ai vue aujourd'hui avait la même bobine.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Message par boubak »

Et celui là? (desolé, la photo est vraiment pas terrible)

Image

Antoine Guibentif : France : 7 8 2009 : les rousses : 39

altitude : 1060 -

ref:48624

[Edit animateur]

Attention ce cliché représente Aeshna subarctica.Cette photo n'est laissée qu'à titre de comparaison et ne représente pas le sujet de la file.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ta première boubak est juncea (on voit bien les deux bandes jaunes très délimitées!) Par contre la seconde c'est indubitablement subarctica (taches synthorax verdâtre, bleuâtre, blanchâtre et comme de l'encre qui a bavé)! héhé tu en as de la chance. Comme je vais devoir aller traquer le montre "sacré" (c'est peut LA libellule la plus rare de Belgique) est ce que tu peux en dire un peu plus sur son éthologie. L'as tu vue posée, si oui quand et sur quoi, est ce qu'elle est agressive, est ce qu'elle vole souvent à poste fixe etc.
Finalement en sachant ce qu'il faut regarder elle n'est pas si difficile à identifier.
boubak
Membre

Message par boubak »

Au risque de paraitre presomptueux, je dirais qu'effctivement les deux especes sont assez faciles a differencier quand on les voit voler ensemble.
Subarcitca est plus sombre et plus bleu. Il m'a semblé aussi legerement moins massif mais c'est assez subjectif. il a tendance a plier l'abdomen vers le bas, plus fortement que juncea il me semble.
Je n' ai vu un mâle se poser qu'une fois brievement mais il etait accouplé (tandem) et assez haut dans un pin.
les mâles parcours leur territoire inlassablement en vol mais ne font du stationnaire que très brièvement, je n'ai jamais vu de periodes de vol fixes d'une dizaine de secondes comme peut le faire juncea. Par contre ils sont assez confiants et s' habituent vite a vôtre presence si on s'assied au bord de leur territoire. on peut les alors detailler aux jumelles ou a l'oeil nu quand ils s'aprochent.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Subarcitca est ...plus bleu
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer subarctica mais j'ai un peu de pêne à concilier ta remarque avec mes observations de juncea, qui me paraît très bleue en observation terrain. Subarctica semble plus bleue que ça?
(j'ai fait exprès de mettre cette photos un peu floue parce que je trouve qu'elle corresponds au mieu quant au couleurs apparentes pendant une observation directe)
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Message par boubak »

oui, juncea peut parfois paraitre très bleu, mais subarctica a surtout moins de jaune, pour ne pas dire Pas de jaune ou presque, et il parait plus foncé du fait de la moins grande etendue des taches bleues sur l'abdomen. Maintenant, il y a des variations individuelles dans les deux especes .

Retourner vers « Odonates »