Bien souvent, pour identifier une espèce, il est necessaire de dissequer et de sortir le penis du mâle.
Mains bien souvent aussi, je ne sais pas si ma recherche de pièce génitale va se transformer en examen gynécologique parce que je ne sais pas si j'ai affaire à un mâle ou une femelle.
Avez-vous des astuces, des critères morphos par famille (notamment les Curcu ou les Chrysomelidae), comme il en existe chez les Carabidae qui permettent d'identifier le sexe d'une bête et ainsi eviter des manips hasardeuses qui bien souvent abime le specimen pour rien ?
Madame ou Monsieur ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Question] Madame ou Monsieur ?
-
- Membre confirmé
Accroche toi bien !
Chez beaucoup de chrysomélides, le mâle a les tarses plus dilatés que la femelle, comme chez les carabes ou les silphes. Beaucoup de clytres ont un développement plus important des mandibules et des pattes antérieures.
Chez les curcus, les Otiorhynchinae (quand il y a des mâles) les Brachyderinae, les Cleoninae et les Hylobiinae (sensu Hoffmann) en gros tous les charançons àrostre court et épais ont en général des mâles bien plus étroits que les femelles, avec souvent une dépression soit sur le metasternum, soit sur le premier sternite abdominal, soit sur le dernier.
Chez les charançons àrostre long et grèle (Rhynchophorinae, Curculioninae, Dorytomus...) c'est souvent la femelle qui a un rostre bien plus long et plus lisse (ou glabre ) que le mâle.
Chez beaucoup d'autres espèces, on a une chance sur deux de se tromper...
PZ
Chez les curcus, les Otiorhynchinae (quand il y a des mâles) les Brachyderinae, les Cleoninae et les Hylobiinae (sensu Hoffmann) en gros tous les charançons à
Chez les charançons à
Chez beaucoup d'autres espèces, on a une chance sur deux de se tromper...
PZ