Elevage et araignées

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

denis
Membre

Elevage et araignées

Message par denis »

Bonjour
Résidant en Guyane, je pratique régulièrement la cueillette de branchages pour l’élevage de Cerambycidae. Je les dispose dans des cages prévues à cet effet mais depuis quelque temps, de nombreuses araignées de très petite taille sont apparues. Ce n’est pas vraiment un problèmes pour les espèces de bonne taille mais pour certains Acanthocinini où toutes autres bêtes très petites, c’est problématique.
Je me rappelle une conversation où un entomo m’avait parlé d'un produit (naturel) faisant office de répulsif pour les araignées et ne dérangeant pas les coléo.
Si quelqu’un pouvait me donner un tuyau, ce serait très sympa. D’autant plus que je vais devoir laisser mes cages sans surveillance et donc sans collecte pendant les fêtes de fin d’année.
Très amicalement
Denis
pierre olivier
Membre

Message par pierre olivier »

bonjour ! :D
comment ca va?
:D
pourrais on avoir des photos des cages d elevage? j aimerai m en faire ! j ai des troncs qui sont plein de longi !!! alors en mai j aimerai les recuperer ! :wink: :D
alors pour les araignees ! pourquoi ne pas mettre des pseudo scorpions?
ou assecher le tout! je pense que ca marchera!
dans mes elevages de cetoines j avais plein de acariens j y ai mis de sscolopendres ( :? j aime pas ca! :lol: )
et c etait bon !! maintenant je n ai plus rien ! (surtout plus les scolopendres :wink: ..ouf ! :lol: )

au fait ne sont ce pas des araignees sociales?
au quel cas je pense qu il faudra accrocher les cages d elevages en hauteur! voila mon avis sur le probleme ! :D
on pourra avoir des photos? :-P :wink:
merci

bonne chance
bonnes fetes de fin d anne!( et oui ca approche a grand pas :D :wink: )

amicalement pierre oliver
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
denis
Membre

Message par denis »

bonjour
Je vous envoie quelques photos de mes cages à la demande de Pierre Olivier.
Image
Image
Image
Image
Le chassis est en fait un ancien suport d'aquariums d'élevage, ce qui explique la présence d'un bac sous les cages.
Amicalement
Denis
pierre olivier
Membre

absolument superbe merci
merci
merci
merci
vous ne vous en occupez pas non?
vous le laissez dehors?
vous l arrosez?
merci !!
amicalement Pierre Oliver

:D

merci
superbe!!
merci!
"l'impossible existe seulement jusqu'a ce que l'on trouve une maniere de le rendre possible"
MIKE HORN
denis
Membre

Message par denis »

Je me contente de les nettoyer tous les 15 jours et de les arroser à l'eau avec un pulvérisateur dès que le temps est très sec. Par contre je les visite aussi souvent que possible (2 à 3 fois par jour) pour ne pas rater les petits longis qui se camoufles dans les recoins de la cage et finissent par se faire tuer par ces « fameuses » araignées. Le contre-jour permet de repérer très facilement les bêtes qui ont tendance à se plaquer à la moustiquaire.
Amicalement
Denis
pierre olivier
Membre

merci !!
je vais tacher de faire de meme :wink:
merci
merci !!!
autrement toujours pas de nouvelles pour le produit?
les araignees si elles sont toutes petites et en grand nombre sont certainement des araignees sociales :wink:
ce sera dur pour s en debarasser!
:evil:
helas!!!
bonne chance !!!
tenez nous au courant! :wink:
aurevoir
++pom
MIKE HORN
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Quelques recettes du web :
Passez de l'ail, de la ciboulette, des oignons, des piments forts, du raifort ou des feuilles de géranium ou de rhubarbe au mélangeur avec de l'eau et un peu de savon. Vous venez de créer un insecticide bon marché qui peut être vaporisé sur le jardin tous les quatre ou cinq jours. Il agit surtout comme agent répulsif, chassant les insectes au lieu de les tuer

Le jus de citron a un effet répulsif sur les acariens. Vous devez diluer une partie de jus de citron dans une partie d’eau et pulvériser

Insecticides naturels pour se débarrasser des insectes nuisibles
L'huile minérale blanche, diluée à raison d'une cuiller à thé dans un litre d'eau et ensuite vaporisez. Elle obstrue le système respiratoire des insectes.
• Le pyrèthre, se cultive très facilement dans nos jardin c'est le cousin de la marguerite, elle renferme de la pyréthrine qui paralysent leurs victimes par la désintégration des fibres cervicales, dès qu`il y a contact, et ce très rapidement, d'où la vulnérabilité particulière des larves et insectes à peau molle.
• La roténone est une substance active tirée de plantes tropicales: Derris, Onchocarpus et Tephrosia. Elle attaque le système nerveux des insectes par contact et par ingestion. La roténone est sensible à la lumière et il vaut mieux faire les traitements le soir. Elle n'est pas dangereuse pour les animaux à sang chaud mais est cependant toxique pour les insectes utiles, les poissons et les animaux à sang froid
• La chaux et l'eau de chaux, doivent être vaporisées au niveau du sol, jamais sur les feuilles.
• Vaporiser avec de l'eau savonneuse.
• Les infusions de plantes (absinthe, romarin, tabac, tanaisie, tomate, thym ) peuvent être aussi utilisées.
• Les purins d'absinthe, d'ortie et de tanaisie.
• Vaporiser les plantes d'un mélange fait de 2 cuillerées de liquide vaisselle et d'huile pour un bol d'eau
• Ajoutez du poivre de Cayenne dilué dans une grande quantité d'eau savonneuse et de l'huile.

Bon courage :)
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
denis
Membre

Message par denis »

Un grand merci pour tous ces tuyaux :D :D
Très amicalement
Denis
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonjour,
Il me semble qu'on te donne ici un tas de recettes vraiment curieuses pour traiter un élevage de longicornes 8-O :wink: :!:

Si ton problème tient à des araignées le reméde le plus efficace est le nettoyage de font en comble de tes caisses d'élevages :D Courage :!: Bac par bac, branche par branche tu élimineras les arachnides,avant de remettre les branches en élevages un bon nettoyage du bac à l'eau de javel précaution anti infectieuse :!:
mais surtout assure toi de ne pas mettre d'hôtes indésirables avec des nouveaux apports de branches :!: Petite mais soigneuse inspection systhématique :wink:
Maintenant,s'il s'agit d'acariens... :0004:
A+,C.VDB
denis
Membre

Message par denis »

Bonjour,
Je pense que dans un premier temps, tout du moins, je vais suivre tes conseils. A chaque nouvel apport de branches, je prends déjà bien bien soins de les brosser et même de les rincer à l’eau claire mais je pense que les bestioles doivent être dans des trous du bois. Tous les quinze jours je sorts toutes les branches pour nettoyer les cages et je brosse les branches. Par contre, je ne désinfecte pas les cages. Certaines brindilles sont tellement forées qu’elles deviennent fragiles comme du verre et les nettoyer reviendrait à les briser avec la perte des larves. J’espère qu’une bonne désinfection des cages viendra à bout de mon problème.
Encore merci
Très amicalement
Denis

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »