[Sibianor larae] Quizz des bruyères : 2

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Sibianor larae] Quizz des bruyères : 2

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 4 8 2009 : Sclaigneaux : 5300

altitude : 100 - taille : 3 mm

ref:49061

Également trouvées dans les bruyères ces 2 saltiques différentes et juvéniles (mais il s'agit de la même espèce) et aussi une première pour moi :)

A vous d'en retrouver les nom et prénom...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz des bruyères : 2

Message par Pierre55 »

Une fausse manip et je l'ai posté dans un mauvais forum...
Quelqu'un peut-il remettre ce post dans le forum Arachnidés ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
FRODON
Membre

Message par FRODON »

Houla,surement la fatigue du dimanche soir, tu est sur le forum presentation :wink:

edit:fatigué mais plus rapide que moi
"Mais alors" dit Alice "si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un."
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

Pierre55 a écrit :... et aussi une première pour moi
et probablement aussi une première pour la Belgique - s'il vous plaît contactez Koen van Keer !

_______
Aloys
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Aloys,

Cette bestiole est déjà connue de Belgique et figure d'ailleurs dans la liste Arabel des araignées de Belgique. :wink:
Elle a d'ailleurs déjà été trouvée à la même place par une autre personne du forum (il y a eu un post mais je ne vais pas donner l'adresse car on saura immédiatement de quelle bestiole il s'agit) et Koen est au courant (car je lui envoie régulièrement des photos, dont celles-ci). :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Pierre,
est-ce que le nom de genre commence par un S ? et est-ce qu' elle est sur le site d' Aloys ? (ce qui me gêne un peu par contre c' est que l' espèce à laquelle je pense n' est pas sur ARABEL... :roll: )

Message par Aloys Staudt »

Ah - je me rappelle : Le spécimen de S.l. de Sclaigneaux !
Koen avait-il vérifié la détermination l'année passée?
______
Aloys
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Salut Pierre,
est-ce que le nom de genre commence par un S ? et est-ce qu' elle est sur le site d' Aloys ? (ce qui me gêne un peu par contre c' est que l' espèce à laquelle je pense n' est pas sur ARABEL... :roll: )
Koen avait-il vérifié la détermination l'année passée?
______
Aloys
Le spécimen de Sclaigneaux a été noté comme S.a. étant donné que c'est la seule espèce connue en Belgique.
Et non, Koen n'a pas déterminé la bestiole car il ne s'agissait que d'une photo.
Quant à moi, les exemplaires ici sont des juvéniles... J'en ai cependant retrouvé quelques uns aujourd'hui mais je n'ai pas encore vérifié sous bino...
Penses-tu que S.l. serait possible en Belgique ? Dans ce cas, ce serait une grande première...
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pour moi, elle ressemble clairement (je pense qu' on peur dévoiler maintenant...) à Sibianor larae...plutôt qu' à S. aurocinctus ( d' où mon étonnement sur mon premier message...).

Edt tu les as toujours, tes bestioles ?
Je ne sais ce que Aloys va dire au sujet de sa répartition (mais bon de toutes façons elle est au moins en Allemagne... :) ) mais curieusement, le genre n' est pas sur le Spinnen ! :0021:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, Aloys et toi pensez la même chose, c'est-à-dire Sibianor larae... Cependant, cette espèce est inconnue de Belgique où, actuellement, seule S. aurocinctus a été trouvée.

Question : combien faut-il de temps à un juvénile pour arriver au stade adulte ?
Les exemplaires de la photo datent du 4/8 et j'en ai d'autres d'aujourd'hui... Si je pouvais avoir un adulte, ce serait pas plus mal :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »