Voici deux fourreaux....Oeuvres de Psychidae...?
celui-là fait de tiges de graminées
[Lien brisé]
et celui-ci de feuilles de chênes
[Lien brisé]
[Psychidae] Des fourreaux..
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Pour compléter l'iconographie de Bruno :
Encore un autre type de fourreau, fait d'aiguilles et de feuilles

40 mm - Marsannay-la-Cote (21), mai 2004
A priori, la structure du fourreau permet d'avoir une bonne idée de l'espèce... ...Pour ceux qui connaissent, en tout cas !
Si la femelle y passe sa vie entière, d'autres fourreaux contiennent des larves de mâles, qui eux vont éclore et voler de leurs propres ailes pour aller trouver les femelles dans leur fourreau. A l'éclosion, lachrysalide reste coincée à l'extrémité du fourreau :

Je n'ai malheureusement que des clichés post-mortem du mâle en question, qui a eu la mauvaise idée de pointer le bout de son nez en juin sur une longue absence de ma part, et qui a donc fini ses jours dans la boite qui contenait le fourreau
:
Lien brisé
Encore un autre type de fourreau, fait d'aiguilles et de feuilles

40 mm - Marsannay-la-Cote (21), mai 2004
A priori, la structure du fourreau permet d'avoir une bonne idée de l'espèce... ...Pour ceux qui connaissent, en tout cas !

Si la femelle y passe sa vie entière, d'autres fourreaux contiennent des larves de mâles, qui eux vont éclore et voler de leurs propres ailes pour aller trouver les femelles dans leur fourreau. A l'éclosion, la

Je n'ai malheureusement que des clichés post-mortem du mâle en question, qui a eu la mauvaise idée de pointer le bout de son nez en juin sur une longue absence de ma part, et qui a donc fini ses jours dans la boite qui contenait le fourreau

Code : Tout sélectionner
[img]http://arthropa.free.fr/temp/divers/ATH04-06-21-026.jpg[/img] [img]http://arthropa.free.fr/temp/divers/ATH04-06-21-034.jpg[/img]
-
- The Bob
heu...question technique
comment l'accouplement peut avoir lieu, vu que la femelle ne sort pas de son fourreau, j'en ai décroché un et c'est la tête qui se trouve à l’extrémité, collée au support...
tiens à peu près le même que toi..
[Lien brisé]
comment l'accouplement peut avoir lieu, vu que la femelle ne sort pas de son fourreau, j'en ai décroché un et c'est la tête qui se trouve à l’extrémité, collée au support...
tiens à peu près le même que toi..
[Lien brisé]
Apn : Z5 et bonnettes
-
- The Bob
donc faut qu'il vire des feuilles et/ou des brindilles pour se faufiler...par exemple sur ma 1ère photo...
Apn : Z5 et bonnettes
-
- Membre confirmé
A titre iconographique....
Un autre fourreau larvaire (identique au précédent : Canephora unicolor ?) prélevé au même endroit a donné naissance en juillet non pas à un papillon, mais à une bonne vingtaine de chalcidiens à la tête verte, aux pattes rousses et aux yeux rouges
:
(spécimens secs disponibles à volonté pour les éventuels intéressés !
)
Lien brisé
(longueur 2 mm)
Comme quoi, le parasitisme est une voie d'avenir !
...Quelqu'un peut m'inviter à manger, demain soir ?...

Un autre fourreau larvaire (identique au précédent : Canephora unicolor ?) prélevé au même endroit a donné naissance en juillet non pas à un papillon, mais à une bonne vingtaine de chalcidiens à la tête verte, aux pattes rousses et aux yeux rouges

(spécimens secs disponibles à volonté pour les éventuels intéressés !

Code : Tout sélectionner
[img]http://arthropa.free.fr/photos/ATH04-07-09-017.jpg[/img] [img]http://arthropa.free.fr/photos/ATH04-07-09-020.jpg[/img]
(longueur 2 mm)
Comme quoi, le parasitisme est une voie d'avenir !

...Quelqu'un peut m'inviter à manger, demain soir ?...

Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 11 août 2004, 22:32, modifié 1 fois.