Détermination/systématique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[détermination/systématique]
bonjour
suite aux discussions sur les justifications de détermination, je propose ce petit problème qui théoriquement n'est pas à sa place chez les Coléoptères, chez les Diptères ??? dans les généralités ? mais qui peut intéresser tout entomologiste . Je laisse aux animateurs le choix de la (les) rubrique(s) la (les) meilleure(s) :
Il met en évidence le problème de la détermination par rapport à la systématique :
Comment justifier qu’un asticot (ex : Musca domestica) est :
-un arthropode
-un mandibulate ou antennate
-un hexapode
-un insecte
-un diptère
-un brachycère
suite aux discussions sur les justifications de détermination, je propose ce petit problème qui théoriquement n'est pas à sa place chez les Coléoptères, chez les Diptères ??? dans les généralités ? mais qui peut intéresser tout entomologiste . Je laisse aux animateurs le choix de la (les) rubrique(s) la (les) meilleure(s) :
Il met en évidence le problème de la détermination par rapport à la systématique :
Comment justifier qu’un asticot (ex : Musca domestica) est :
-un arthropode
-un mandibulate ou antennate
-un hexapode
-un insecte
-un diptère
-un brachycère
-
- Admin-galerie
détermination/systématique
C'est rigolo!
Finalement, il y en a pleins des exemples....
C'est très bien vu!!!

Finalement, il y en a pleins des exemples....

C'est très bien vu!!!

Zzz...
-
- Membre confirmé
parce que la systématique se base essentiellement sur les caractères de l'imago !!
-
- (†)
A commencer par ton avatarZétrik a écrit :C'est rigolo!
Finalement, il y en a pleins des exemples....![]()
C'est très bien vu!!!

GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
de la même façon qu'un serpent est un Tétrapode 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
On peut justifier que c'est un insecte

-
- Ron-ron
oui, et de cette façon très simple : la somme des caractéristiques définissant les groupes taxonomique est, et c'est une règle immuable, réalisée à partir d'un échantillon mature sexuellement et apte à la reproduction
crois-tu que les plantes à fleurs ont été décrites à partir de leurs graines ?
du coup, mon exemple du serpent chez les tétrapodes est d'autant plus saisissant. Mais c'est parce que cet abruti a perdu ses pattes en chemin (de l'évolution)
de la même façon, beaucoup me disent que les oiseaux ne peuvent être des reptiles car ils ont des plumes et pas des écailles, or les plumes ne sont que des écailles transformées (et phylétiquement, les oiseaux se placent entre les crocodiles et les tortues)
crois-tu que les plantes à fleurs ont été décrites à partir de leurs graines ?
du coup, mon exemple du serpent chez les tétrapodes est d'autant plus saisissant. Mais c'est parce que cet abruti a perdu ses pattes en chemin (de l'évolution)
de la même façon, beaucoup me disent que les oiseaux ne peuvent être des reptiles car ils ont des plumes et pas des écailles, or les plumes ne sont que des écailles transformées (et phylétiquement, les oiseaux se placent entre les crocodiles et les tortues)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le dimanche 23 août 2009, 10:18, modifié 1 fois.
Sat'
-
- Membre confirmé
je reprends: un taxon n'a de place systématique qu'en prenant en compte ses caractères imaginaux, les autres aspects contribuant à affiner ou compléter ce classement - c'est dans l'histoire même de la systématique que ça s'est passé comme ça.
par ailleurs, l'absence d'un caractère donné sur untaxon est souvent dérivé (apomorphe) : les larves de diptères ont perdu pour partie leurs pattes et pigmentation au cours de leur évolution, ce n'est pas l'état primitif (plésiomorphe), mais les imagos sont pigmentés et ont des pattes...
par ailleurs, l'absence d'un caractère donné sur un
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Et c'est quoi ce qu'il y a sur les pattes des oiseaux (les scutelles)...des écailles...Saturnin de la Poire a écrit :de la même façon, beaucoup me disent que les oiseaux ne peuvent être des reptiles car ils ont des plumes et pas des écailles
De même ou ils sont les poils du dauphin? (dans les oreilles entre autre) et chez certains serpents tu retrouve des restes de femur

soit dit en passant il faut essayer de s'affranchir de cette vieille division Poissons, reptiles amphibiens, oiseaux, mammifères qui constitue en fait des regroupements anarchiques...
veto82
-
- Membre confirmé
Ma question à l'origine était de montrer que la détermination peut être totalement disjointe de la systématique.
Je ne parlais pas des niveaux taxonomiques inférieurs (genre, espèce) mais des niveaux bien supérieurs (embranchement, classe).
Je repose la question d'une autre façon. Comment peut-on affirmer par la morphologie qu'un asticot est un insecte ? et pas un Annélides ou tout autre invertébré !!! Après on verra plus loin si possible
Je ne parlais pas des niveaux taxonomiques inférieurs (genre, espèce) mais des niveaux bien supérieurs (embranchement, classe).
Je repose la question d'une autre façon. Comment peut-on affirmer par la morphologie qu'un asticot est un insecte ? et pas un Annélides ou tout autre invertébré !!! Après on verra plus loin si possible